Documentaire, conférence, concert, dégustation

Brésil, désert vert ou le prix du papier

Dans le cadre de la Quinzaine de la solidarité internationale à Bruxelles, le 11/10/2013 à 18h00 au Cercle des Voyageurs (18, rue des Grands Carmes, 1000 Bruxelles) - Accès gratuit.

 > L’évènement débutera par la projection du documentaire « Cruzando o Deserto Verde  ».

Le terme « Deserto Verde » est, au Brésil, le nom donné aux immenses monocultures d’eucalyptus. Ces arbres, plantés en rang d’oignon par l’homme, poussent à une vitesse fulgurante entraînant notamment l’érosion du sol, au détriment de la végétation initiale. Derrière ce phénomène d’ampleur grandissante : l’industrie du papier. Les conséquences écologiques, sociales et économiques de ces cultures sont multiples et font l’objet du documentaire réalisé par le brésilien Ricardo Sà. A travers une enquête minutieuse, Ricardo Sà nous mène à la rencontre de la population locale, travailleurs, petits agriculteurs, indiens et communautés rurales.

 > Ensuite, intervention de Laurent Delcourt (CETRI)  : « Envers et dessous du miracle agricole brésilien »

 > La soirée se clôturera par un concert du Duo Brasileiro (Cécilia Peçanha- voix, guitare, flûte - et Jeremy Frisch au piano). Le duo joue essentiellement de la Bossa Nova et du Chôro mais aussi des compositions propres inspirées de la musique brésilienne. Dans une atmosphère de liberté et d’improvisation le duo vous emmène dans un voyage magnifique à travers la musique brésilienne.

Contact  : CBB - Comité Belgo-Brasileiro, 33, rue Plétinckx, 1000 Bruxelles, reservation.cbb@gmail.com .

Avec l’appui de SolSoc, Entraide et Fraternité, CETRI, Ville de Bruxellles.

Télécharger AffichePDF - 8.4 Mo
Télécharger ProgrammePDF - 1.1 Mo