Argentine : l’archipel des égaux

Nul ne semble pouvoir échapper à la passion de l’inégalité qui s’est emparée du monde : l’horizon qui s’offre à nous est celui d’un paradis privé où les places sont comptées et où tout ce qui relève du bien commun doit disparaître. C’est dans ce contexte qu’agissent les membres de la Red Puna, sans doute le plus important mouvement paysan indigène d’Argentine. Que nous disent-ils de leur lutte ? Que nous disent-ils de notre monde ? Pas à pas, nous partageons leur quotidien, les débats traversant leurs assemblées, les pratiques venant bouleverser la donne initiale qui les condamnait à subir.

Guillaume Sabin est ethnologue, il est investi dans plusieurs expériences d’éducation populaire. Il a passé deux années aux côtés de mouvements sociaux argentins. Docteur en sciences sociales de l’université de Buenos Aires, il est associé au centre de recherche sur la Bretagne et les pays celtiques où il travaille sur les expériences collectives qui s’écartent du modèle dominant en vigueur.

Télécharger L’archipel des égaux - Luttes en terre argentine

Fiche de présentation du livre

PDF - 97.4 ko
Télécharger L’archipel des égaux - Luttes en terre argentine

Introduction

PDF - 564.4 ko
Voir en lignePresses universitaires de Rennes

Les opinions exprimées et les arguments avancés dans cet article demeurent l'entière responsabilité de l'auteur-e et ne reflètent pas nécessairement ceux du CETRI.