Ciné-conférence

Amérique latine : des révolutions démocratiques ?

La Bibliothèque Communale, le Centre culturel de Neufchâteau, le CNCD et les Magasins du Monde-Oxfam vous invitent à une « Ciné-Conférence » le vendredi 05 décembre 2008 à 20h00 au Moulin Klepper à Neufchâteau.

« Amérique latine : des révolutions démocratiques ? »

par Bernard Duterme, directeur du CETRI (Louvain-la-Neuve), collaborateur au Monde diplomatique, auteur et coordinateur de plusieurs ouvrages sur les rapports Nord-Sud dont : « Amérique latine : à gauche toute ? » (2008).

Programme :

 20h00 : Présentation de la soirée et du conférencier.

 20h10 : Projection du film : « Hasta La Ultima Piedra » de Juan José Lozano (Suisse/Colombie, 2006). Dans la région d’Uraba, en Colombie, l’armée nationale, des groupes paramilitaires et des guérilleros des FARC combattent depuis le milieu des années nonante. Comme la population civile est la première à souffrir de ce conflit, des paysans se sont regroupés en une communauté neutre pour la paix. Les parties en guerre n’ont toutefois pas toléré ce procédé : des familles ont été déplacées de force, des récoltes incendiées et des citoyens innocents cruellement assassinés. La seule réaction du chef du gouvernement a été d’envoyer dans la région cent cinquante policiers, dont la présence n’a fait qu’accentuer l’agressivité de la guérilla. La communauté pour la paix n’a pas voulu vivre plus longtemps dans ces circonstances et a décidé de créer une zone neutre, à laquelle les personnes armées n’auraient pas accès. Dans HASTA LA ULTIMA PIEDRA, Juan José Lozano brosse le portrait de cette communauté en train d’ériger un village dans un lieu sûr. Le cinéaste montre les activités étonnamment innocentes des habitants et donne la parole à différents protagonistes du mouvement pour la paix. Cette solidarité aide les membres de la communauté à croire en un monde meilleur et à la paix.

 21h10 : Exposé par Bernard Duterme sur le thème : « Amérique latine : des révolutions démocratiques ? ». Bernard Duterme nous parlera de la signification, de la portée et des limites du « virage à gauche » en Amérique Latine, de Chavez à Lula en passant par Morales, Correa et les autres...

 21h40 : Echange/Discussion avec le public sur le thème de la soirée.

Entrées :
Adultes : 5 €
Etudiants et demandeurs d’emplois : 3 €.

Infos et réservations : Pascal Dabe : Bibliothèque Communale de Neufchâteau - Centre du Lac 6840 Neufchâteau 061/27.88.67 pascaldabe@yahoo.fr