BruXitizen

Agrocarburants : corriger le tir ?

Dans le cadre de BruXitizen, intervention de F.Polet (CETRI) le jeudi 22/11 de 13h45 à 15h15 à l’atelier « Agrocarburants : corriger le tir ? » http://www.bruxitizen.be/

Depuis quelques années, une part grandissante du carburant consommé par les automobilistes belges et européens est de l’agrocarburant, c’est-à-dire du carburant produit au départ de matières premières agricoles (blé, colza, soja). Cette tendance s’inscrit dans le cadre d’une politique européenne de promotion des énergies renouvelables, qui vise officiellement à limiter la dépendance du continent au pétrole et à réduire les émissions de gaz à effet de serre lié au transport routier. Mais cette absorption massive de biens agricoles par nos réservoirs a des conséquences dramatiques en matière de sécurité alimentaire et d’accès à la terre pour les populations pauvres du Sud. Qui plus est, des études récentes démontrent que le bilan environnemental de cette « alternative verte » est négatif. Qu’attendent les décideurs européens pour corriger le tir ?

François Polet est chercheur au Centre tricontinental, il a participé en 2010 à une étude commanditée par le ministère de l’environnement sur « les impacts environnementaux et sociaux des cultures pour agrocarburants dans les pays en voie de développement », a coordonné un ouvrage collectif sur ce même thème paru en mars 2011 et rédigé plusieurs articles sur ce même thème ces trois dernières années.

Télécharger Programme completPDF - 1.4 Mo