A l'image d'Oscar Romero. Héros, prophètes et martyrs d’Amérique latine

A l'image d'Oscar Romero. Héros, prophètes et martyrs d'Amérique latine
Cette publication n'est pas en vente sur ce site

Présentation

Oscar Romero, archevêque de San Salvador, assassiné en pleine messe le 24 mars 1980, marque aujourd’hui encore l’imaginaire collectif. Son engagement, dans le contexte d’une guerre civile marquée par les oppositions idéologiques de la guerre froide et par la théologie de la libération, est au centre de cet ouvrage.

Oscar Romero incarne trois figures dans son parcours : héros par sa « conversion » tardive et radicale envers les plus pauvres, prophète grâce à l’engagement de ses discours homilétiques et martyr par la force symbolique et la violence de sa mort. Son parcours constitue le point de départ d’une réflexion sur ces notions et leur signification dans le contexte latino-américain, tant politique que religieux, du 20e siècle.

Dans le prolongement de cette réflexion, trois articles abordent le droit des autochtones et la formation des adultes, enjeux majeurs d’une société plus juste dans la pensée « romérienne ». La réception en Belgique de quelques figures héroïques latino-américaines telles que José Marti, héros de l’indépendance cubaine (1853-1895), Camilo Torres Restrepo, le « prêtre guérillero mort au combat » (1929-1966), et les jésuites de l’Université centraméricaine (UCA) de San Salvador, assassinés le 16 novembre 1989, clôturent cet ouvrage.


Ouvrage collectif avec la contribution de Bernard Duterme : « Originalité et fragilité des mouvements indigènes en Amérique latine », Louvain-la-Neuve, 2009.

TitreA l'image d'Oscar Romero. Héros, prophètes et martyrs d’Amérique latine
Date12/2006
Coord. / Auteur Bernard Duterme
Edition Louvain-la-Neuve, Arca, Academia-Bruylant
Pages245
ISBN978-2-87209-951-1
Voir en ligne uclouvain.be
Mots-clés Religion Salvador Théologie de la libération