6e Forum social africain

Avec François Polet du CETRI, qui y interviendra à l’invitation du comité organisateur sur « Etat des résistances en Afrique (CETRI, 2011) » et sur la problématique des « Impacts des agrocarburants au Sud (CETRI, 2011) ».

La coordination du Forum Social congolais a confirmé la tenue du 6e Forum Social Africain à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, du 17 au 20 janvier 2013, sous le thème : « L’Afrique des peuples en marche pour un Autre monde de Justice sociale, d’Egalité, de Démocratie et de Paix »

La tenue du 6e Forum Social coïncide avec la commémoration du 42e Anniversaire de l’assassinat de l’un des Grands Panafricanistes, Patrice Emery Lumumba.

Un appel de soutien, de cohésion et de mobilisation est relancé à l’ensemble de la Communauté d’acteurs sociaux et militants de la justice, de l’égalité et des droits sociaux, politiques, économiques et culturels de la RD Congo, de l’Afrique et du Monde. Tous sont appelés à faire de la 6e Edition du Forum Social Africain, une réelle opportunité pour la promotion de la solidarité entre les peuples et de grande mobilisation africaine contre les politiques antisociales et les diktats de tout genre.

Pour rappel, le Forum Social Africain, partie intégrante du processus du Forum Social Mondial, est un espace démocratique de convergence des Mouvements Sociaux qui militent contre la domination du monde par la force financière ; mais qui luttent pour un monde meilleur de justice et des droits pour tous et où l’être humain est placé au centre de tous les intérêts aussi bien économiques que politiques. Il n’admet point en son sein les mouvements armés ou d’appel à la haine.

Les organisations non gouvernementales nationales, africaines et internationales, les associations, les mutuelles, les syndicats, les organisations paysannes, les mouvements des femmes et des jeunes, les organisations des Droits humains, les ONG, les Institutions nationales et africaines d’appui à la Démocratie et à l’intégration régionale , sont toutes invitées à accompagner le la 6e Edition du Forum social Africain et à développer diverses activités dont des Conférences-débats, des stands d’expositions et d’information, des activités culturelles, des signatures des pétitions, la vente des produits diverses, des sensibilisations, etc.

La Coordination du FSC, lance un vibrant appel à tous les amis du FSC et ONG et Fondations internationales d’appui pour un soutien financier et matériel au Comité Local d’organisation du 6e Forum Social Africain en vue de renforcer la préparation méthodologique et logistique pour une participation massive des Mouvements sociaux de l’ensemble du pays et de toutes les régions de l’Afrique. Elle salue tout le soutien annoncé de ses partenaires traditionnels.

Le Comité Local d’organisation assure la Logistique et les aspects pédagogiques du Forum mais ne prend pas en charge financièrment en charge les participants. Les délégués des organisations et mouvements de tous les milieux sont encouragées à mobiliser différents partenaires et institutions susceptibles de soutenir leur participation.

Le Comité Local d’organisation se chargera d’envoyer les invitations et de faciliter les visas à ceux qui en font une demande.

Le programme indicatif du 6e Forum Social Africain sera communiqué incessamment.

Pour tout contact ou facilités : inscriptionfsa2013@gmail.com, proddesrdc@yahoo.fr, +243818451405 ; +243990299007

Source
Forum Social Congolais : http://bit.ly/QWUEyk