News

Accords de libre-échange : dynamiques, enjeux et résistances Editorial

Accords de libre-échange : dynamiques, enjeux et résistances

La prolifération des accords de libre-échange et d’investissement, ces dernières années, est allée de pair avec une intensification et une extension des obligations qu’ils imposent et de l’espace géographique et thématique qu’ils couvrent. Socle et ciment de la globalisation néolibérale, ils renforcent l’asymétrie entre les États et les transnationales, et accentuent les inégalités. D’où l’importance stratégique des résistances qu’ils soulèvent. Les accords de libre-échange (ALE) tiennent autant de la (...)

Le Sud en mouvement

Brasil, entre la violencia y la desesperanza

Con la aprobación de la mayoría de los miembros del Supremo Tribunal Federal (STF) para dar proseguimiento a la denuncia contra el presidente Temer en la Cámara de Diputados, se inicia un nuevo ciclo de negociaciones del Palacio do Planalto para intentar revertir un fallo favorable entre los (...)

Against Progressive Neoliberalism, A New Progressive (...)

This article concludes a debate on “progressive neoliberalism.” Read Nancy Fraser’s original article and Johanna Brenner’s response. Johanna Brenner’s reading of my essay misses the centrality of the problem of hegemony. My main point was that the current dominance of finance capital was not (...)

Au Togo, le dernier homme fort d’Afrique de l’Ouest

Rien ne va plus au Togo, petit pays d’à peine 8 millions d’habitants, pris en sandwich entre le Ghana et le Bénin — deux démocraties qui passent pour exemplaires. Les libertés civiles dont jouissent les citoyens de ces deux pays depuis le début des années 1990 et les nombreuses alternances (...)

Au Sénégal, les cas d’infanticides posent la question de la (...)

En février, un corps de bébé a été retrouvé sous un camion dans le parking du stade Léopold-Sédar-Senghor, à Dakar. Le commissaire Mandjibou Lèye, alors en poste au quartier des Parcelles-Assainies, se souvient : « Le corps avait été placé dans un sachet en plastique puis déposé sous un camion. Des (...)

Unpacking Dutertism : What to Make of President Duterte’s Year (...)

Dutertism. Dutertismo. The suffix ‘ism’ according to the dictionary may refer to a “distinctive practice, doctrine, theory,” and/or ideology. Does attaching an ‘ism’ therefore to the president’s name imply that he carries with him a unique brand of presidency ; a different style of governance ; a (...)

  • 15 septembre 2017

Rakhine Violence : Unraveling the Context and State Response

What led up to the recent spike in violence ? At midnight on August 25, hundreds of assailants launched coordinated attacks on close to 30 security installations, including police stations, border posts, and a military base, in northern Rakhine, Myanmar. The attacks left 110 dead, including (...)

Cambodia’s Crumbling Democracy

As democracy is dismantled, will Cambodians return to the streets ? When tens of thousands of opposition supporters took to the streets of Phnom Penh shouting “Hun Sen, step down !” in wake of the disputed 2013 general election, it was the biggest threat to the prime minister’s power in a (...)

Du néolibéralisme chilien et ses diverses déclinaisons

Dans une récente réflexion sur le Chili actuel et la mémoire du coup d’Etat du 11 septembre 1973, Jimena Paz Obregón I. et Jorge Muñoz R. rappellent à quel point le modèle néolibéral de la dictature (1973-1989) a finalement été accepté, et même intégré, par les élites de la période post-autoritaire et du (...)

Venezuela : Pressing perspectives from the South

Venezuela is passing through a period of acute political, economic and social turmoil, which has intensified the debate within the regional and global left about the nature, the legacy and the prospects of the Bolivarian process. What structural or historical factors have conditioned the (...)

  • 11 septembre 2017

El retroceso « nacional-estalinista »

El nacional-estalinismo es una especie de populismo de minorías que gobierna como si estuviera resistiendo en la oposición. Tras un viaje en 1920 a la Rusia revolucionaria, junto con un grupo de sindicalistas laboristas, el pensador británico Bertrand Russell escribió un pequeño libro –Teoría y (...)

Le regard du CETRI

Le genre des accords de libre-échange

Si les accords de libre-échange affectent tous les citoyens, ils le font différemment, selon principalement les rapports sociaux de genre, de classe et de « race ». Les femmes sont ainsi particulièrement exposées. D’où l’intérêt des lunettes féministes qui mettent au jour cette exposition et leur (...)

Déforestation : anatomie d’un désastre annoncé

Enquête publiée par Le Figaro, avec la participation de Bernard Duterme du CETRI, coordinateur de l’ouvrage http://www.cetri.be/Deforestation-Causes-acteurs-et . Chaque année, 13 millions d’hectares de forêts disparaissent à travers le monde, soit l’équivalent de quatre fois la superficie de la (...)

La guerre des trolls ? Antiféminisme online

Harcèlements, menaces et agressions sont le lot commun des féministes sur les réseaux sociaux. L’objectif est de les faire taire ou, à défaut, de les discréditer. Il convient de prendre la mesure de cette violence et de se mettre à l’école du féminisme pour y faire face. « Salope, t’as une belle paire (...)

Soyons de gauche, ici, maintenant et... d’urgence !

Je m’adresse à tous ceux qui étaient de gauche hier, qui voudraient bien l’être encore aujourd’hui, mais qui ne savent plus comment s’y prendre ! À tous ceux qui ont compris que les gouvernants des nations d’aujourd’hui font semblant d’avoir encore du pouvoir alors qu’ils en ont de moins en moins ; qu’ils (...)

Brésil – Le coup d’État des ruralistes

Les grands propriétaires terriens ont toujours été très influents au Brésil. Mais leurs tentatives de détruire la forêt amazonienne au profit de l’agro-business et de rétablir une forme de travail forcé pour les plus pauvres avaient été jugulées pendant dix années de gouvernement de gauche. La destitution, (...)

Encore un effort pour en finir avec le libre-échange

De plus en plus de voix s’élèvent en Europe contre les accords de libre-échange, y compris au sein des parlements. Ces critiques annoncent-elles une rupture ? Pour mesurer la portée et les limites de ces accords, il vaut la peine de s’intéresser à leurs impacts dans le Sud ainsi qu’aux résistances (...)

La pointe émergée de l’iceberg ? Les tribunaux internationaux (...)

Les tribunaux internationaux d’arbitrage privé sont au cœur de la contestation des accords de libre-échange. De fait, ils en exposent certains des aspects les plus discutables, tout en soulevant de nombreuses questions. Partie la plus visible – et la plus contestée – des accords de libre-échange, (...)

De quoi la constituante vénézuélienne est-elle le nom ?

Quels sont les principaux défis de la convocation d’une Assemblée constituante ? La promesse d’une sortie de crise ou le réaménagement de l’échiquier politique et social ? Décryptage de la crise vénézuélienne. Après presque deux mois de manifestations et mobilisations de plus en plus violentes et afin de (...)

Mexique : de grands défis pour la candidate indigène à la (...)

La candidature posée par María de Jesús Patricio Martínez est un symbole fort dans une société encore largement dominée par le machisme et le racisme. « L’assemblée constitutive du Conseil indigène de gouvernement a décidé de nommer comme porte-parole la compañera du peuple Náhuatl, María de Jesús Patricio (...)

ONG : dépolitisation de la résistance au néolibéralisme (...)

Si l’« ONGisation », à savoir l’instauration de la configuration ONG comme vecteur privilégié de l’action collective pour le développement, interpelle, les facteurs de dépolitisation des discours et des pratiques de ces acteurs non gouvernementaux préoccupent. La conscience des risques (...)

Rejoignez-nous sur