Formaciones

[Solo en Francés]

Crise alimentaire et financière, désastres écologiques et catastrophes humanitaires, érosion des souverainetés et faillites d’États, émergence de nouvelles puissances et reconfiguration des rapports Nord-Sud, etc. les tendances actuelles ébranlent les certitudes de la fin du 20e siècle, qui associaient libéralisations économique et politique à la « fin de l’histoire ». De l’Amérique latine à l’Afrique, en passant par l’Asie, elles sont indissociables de l’émergence de mouvements sociaux exigeants sur les questions de démocratie, de contrôle des ressources naturelles, d’identité ou de justice sociale. Génératrices de nouvelles tensions, elles pressent les gouvernements nationaux et les institutions internationales à réviser leurs modes d’action et à réorienter leurs stratégies. Dans quels objectifs et pour quels résultats ?

Objectif

Les formations du CETRI visent à donner aux participant-e-s des outils d’analyse critique des tendances récentes qui (re-)façonnent les rapports Nord-Sud et les processus de changement social et politique au Sud. A l’instar des travaux et publications du CETRI, l’ambition est de proposer une approche engagée et lucide des problématiques abordées.

Public

Ces formations sont destinées aux acteurs de la solidarité internationale, responsables associatifs, syndicaux ou publics dont le travail comporte une dimension internationale, étudiants, ainsi que toute personne désirant approfondir ses capacités d’analyse dans le domaine des rapports Nord-Sud, des stratégies de développement et de l’action collective.

Certification

Certification CETRI sur base d’une participation effective.

Agenda