L’ONG peut-elle sauver le monde?

Bénéficiant généralement d’une bonne image dans l’opinion publique, les ONG ne sont pourtant pas exemptes de critiques. Un ouvragese penche sur leurs limites.  Il y a vingt ans déjà, le Centre (...)

Bilan van de wending naar links in Latijns-Amerika

Maken we het einde mee van de draai naar links in Latijns-Amerika ? En zo ja, welke lessen kunnen we daaruit trekken? Is er een alternatief ontwikkelingsmodel in wording? Het antwoord verdeelt de (...)

Anthropologie des prédations foncières. Entreprises minières et pouvoirs locaux

Michèle Leclerc-Olive (sous la direction), Anthropologie des prédations foncières. Entreprises minières et pouvoirs locaux, France, 2017, éditions des archives contemporaines. Ce livre, basé sur deux (...)

Accords de libre-échange : dynamiques, enjeux et résistances Editorial

Accords de libre-échange : dynamiques, enjeux et résistances

La prolifération des accords de libre-échange et d’investissement, ces dernières années, est allée de pair avec une intensification et une extension des obligations qu’ils imposent et de l’espace (...)

Le genre des accords de libre-échange

Si les accords de libre-échange affectent tous les citoyens, ils le font différemment, selon principalement les rapports sociaux de genre, de classe et de « race ». Les femmes sont ainsi (...)

Déforestation : anatomie d’un désastre annoncé

Enquête publiée par Le Figaro, avec la participation de Bernard Duterme du CETRI, coordinateur de l’ouvrage http://www.cetri.be/Deforestation-Causes-acteurs-et . Chaque année, 13 millions d’hectares (...)

La guerre des trolls ? Antiféminisme online

Harcèlements, menaces et agressions sont le lot commun des féministes sur les réseaux sociaux. L’objectif est de les faire taire ou, à défaut, de les discréditer. Il convient de prendre la mesure de (...)

Soyons de gauche, ici, maintenant et... d’urgence !

Je m’adresse à tous ceux qui étaient de gauche hier, qui voudraient bien l’être encore aujourd’hui, mais qui ne savent plus comment s’y prendre ! À tous ceux qui ont compris que les gouvernants des (...)

Brésil – Le coup d’État des ruralistes

Les grands propriétaires terriens ont toujours été très influents au Brésil. Mais leurs tentatives de détruire la forêt amazonienne au profit de l’agro-business et de rétablir une forme de travail forcé (...)

Encore un effort pour en finir avec le libre-échange

De plus en plus de voix s’élèvent en Europe contre les accords de libre-échange, y compris au sein des parlements. Ces critiques annoncent-elles une rupture ? Pour mesurer la portée et les limites de (...)

La pointe émergée de l’iceberg ? Les tribunaux internationaux d’arbitrage privé

Les tribunaux internationaux d’arbitrage privé sont au cœur de la contestation des accords de libre-échange. De fait, ils en exposent certains des aspects les plus discutables, tout en soulevant de (...)

De quoi la constituante vénézuélienne est-elle le nom?

Quels sont les principaux défis de la convocation d’une Assemblée constituante ? La promesse d’une sortie de crise ou le réaménagement de l’échiquier politique et social? Décryptage de la crise (...)

Mexique : de grands défis pour la candidate indigène à la présidentielle

La candidature posée par María de Jesús Patricio Martínez est un symbole fort dans une société encore largement dominée par le machisme et le racisme. « L’assemblée constitutive du Conseil indigène de (...)

ONG : dépolitisation de la résistance au néolibéralisme ?

Si l’« ONGisation », à savoir l’instauration de la configuration ONG comme vecteur privilégié de l’action collective pour le développement, interpelle, les facteurs de dépolitisation des discours et des (...)

La mixité contre l’égalité ?

La polémique suscitée par l’organisation d’espaces non mixtes réservés à des seules femmes noires lors du festival Nyanspo à Paris et la menace de la maire de Paris, Anne Hidlago, d’interdire l’événement (...)

François Houtart has passed away

François Houtart has passed away. He founded CETRI (Centre Tricontinental) in 1976 and was its director till 2004. We are sadly, painfully mourning. From ‘third-worldism’ to alter-globalism, from (...)

François Houtart nos ha dejado

François Houtart nos ha dejado. El Centro Tricontinental, que él ha fundado en 1976 y dirigió hasta el año 2004 está de luto. Dolorosamente de luto. Del tercer mundismo al altermundialismo, de la (...)

François Houtart nous a quittés

Une cérémonie religieuse sera célébrée le mercredi 28 juin 2017 à 18h en l’église Notre-Dame de Stockel, 1150 Woluwe-Saint-Pierre, Belgique. Pour adresser vos condoléances à la famille de François : (...)

Le Venezuela d’aujourd’hui et de demain

Au Venezuela, comme dans les autres pays “post-néolibéraux” d’Amérique Latine, il s’agit de refonder le projet de gauche et pas seulement de l’adapter. C’est la seule façon d’être fidèle au projet (...)

Les retombées des JO devraient étre équitablement réparties

Laurent Delcourt, sociologue et historien, chargé d’études au Le Centre tricontinental (CETRI), organisation non gouvernementale basée à Louvain-la-Neuve, en Belgique, explique ses motivations de (...)

Llamado internacional urgente a detener la escalada de violencia en Venezuela.

Por la presente, como académicos, intelectuales y activistas sociales queremos manifestar nuestra profunda preocupación frente a la incontrolada situación de violencia política y social que atraviesa (...)

  • 30 May 2017
 1 2 3 4