Bref retour sur la question du « développement »

Développement durable ou alternatif, post-développement ou alternative au développement… Le débat, à la faveur notamment du « tournant à gauche » latino-américain, est revenu sur le devant de la scène, et (...)

Voix dissonantes du féminisme

On a beau dire que le féminisme, c’est pour tout le monde et ça sert tout le monde ; qu’il ne s’agit pas juste d’ « histoires de bonnes femmes » . Force est de constater que le mouvement ne fait pas (...)

Un autre regard sur la violence en Amérique centrale

Hors zone en guerre, le cœur de l’Amérique centrale est devenu la région la plus dangereuse au monde. Loin d’être incompréhensible ou étrangère, la violence criminelle qui y sévit a de profondes racines (...)

Salvador : premier pays au monde à interdire les mines de métaux

Interview de Frédéric Thomas, chargé d’étude au CETRI, dans le journal d’Haïti et des Amériques sur RFI, le 19 mai 2017. Dossier de Benjamin Delille (8’-12’).

Genre et militantisme : cohérence ou faux-semblant ?

Les lieux où s’exerce le militantisme échappent-ils par essence à la domination masculine ? Pas forcément. Là, comme ailleurs, se produisent et se reproduisent des inégalités sexuées : (...)

L’interdiction de l’exploitation minière métallique au Salvador : une première mondiale

Fin mars, le Salvador, par un vote historique a été le premier pays au monde à bannir toute exploitation de métaux sur son territoire. Si cette loi s’inscrit dans un contexte particulier, elle (...)

Il faut retirer Paris de la course folle aux Jeux olympiques

Estimant que l’événement aura un impact négatif sur l’économie du pays, des intellectuels et des associations appellent Anne Hidalgo à retirer la candidature de la capitale aux JO 2024. Madame Hidalgo, (...)

Fin de cycle, fin de partie ? Bilan du virage à gauche latino-américain

Assiste-t-on à la fin du virage à gauche latino-américain ? Quel bilan en tirer ? Un modèle alternatif de développement a-t-il émergé ? La réponse divise profondément les mouvements sociaux et renvoie à (...)

Humanitaires en Méditerranée : complices objectifs ou boucs émissaires ?

Fin avril, un procureur italien affirmait avoir des preuves sur les liens entre des passeurs libyens et des organisations humanitaires pour secourir les migrants en Méditerranée. Rebondit ainsi la (...)

Le Salvador met fin à l’extraction de métaux

Une première mondiale. Le Salvador, plus petit pays d’Amérique centrale, vient de décider d’interdire l’exploitation des mines de métaux. Qu’elles soient exploitées à ciel ouvert ou sous terre, toutes (...)

Le Salvador, premier pays à bannir les mines de métaux de son territoire

En décidant jeudi 27 avril d’interdire les mines de métaux sur l’ensemble de son territoire, le Salvador est devenu le premier pays à refuser l’exploitation minière, une activité néfaste pour (...)

Convergences des luttes dans la mondialisation

Contrairement à ce qu’une vision militante enthousiaste pourrait laisser penser, les convergences internationales contre le néolibéralisme ne vont pas de soi. Si l’expérience collective des inégalités, (...)

La agricultura campesina e indigena como una transicion hacia el bien comun de la humanidad : El caso del Ecuador

El Bien Común de la Humanidad como paradigma post-capitalista puede parecer un concepto utópico, una discusión abstracta de tipo neo-hegeliano o peor una ilusión que solamente puede conducir al (...)

Plus de 100 organisations du monde entier disent non à la méga-mine d’or industrielle en Guyane !

Le 22 février dernier, le collectif guyanais Or de Question, appuyé par 6 ONG nationales, disait non à la méga-mine d’or industrielle en Guyane. Depuis, ce sont plus de 120 000 personnes qui ont (...)

  • 18 avril 2017

¿Un modelo alternativo de desarrollo o atrapados en el extractivismo ?

El fundamento ideológico que tuvieron todos los gobiernos progresistas de América del Sur fue el “consenso de los commodities”. Todos fueron extractivistas, explotando y exportando masivamente (...)

Kinshasa, les 19, 20 et 21 janvier 2015. Une révolte démocratique

19 janvier 2015. Alors que le Sénat congolais s’apprête à voter une loi électorale controversée, des troubles éclatent dans la majorité des quartiers de Kinshasa et se poursuivent trois jours durant, (...)

Révolution timorée vs restauration

Le sociologue François Houtart fait le bilan du projet de développement conduit par Rafael Correa, à la veille d’une élection présidentielle dont l’enjeu dépasse les frontières de l’Equateur. Le second (...)

Um TeaParty tropical : a ascensão de uma “nova direita” no Brasil

Em um consto marcado por uma abrupta desaceleração econômica e um novo escândalo de corrupção que atinge os partidos da coalizão governamental, assistimos à ascensão, no Brasil, de uma direita “nova”, (...)

Enjeux et devenir de la pêche

La hausse constante de la consommation de poisson a fait de la pêche une industrie lucrative. Mais le boom de l’halieutique s’est aussi traduit par une explosion des inégalités, une aggravation des (...)

Tempête au pays des ONG

L’opinion de Julie Godin sur le financement des ONG Au 1er janvier 2017, sur les 105 ONG agréées, 35 d’entre elles perdirent le précieux sésame qui leur ouvrait la porte aux cofinancements de la (...)

Du désespoir des jeunes à la création d’un mouvement social ?

Les jeunes Palestiniens sont les premières victimes de l’occupation israélienne et des divisions et luttes de pouvoir au sein du champ politique palestinien. Brisée, marginalisée, réprimée, la (...)

 1 2 3 4 

Recherche dans les archives