Amérique latine : des pouvoirs et des luttes

Entre paix et violence, tournant à gauche puis à droite, les reconfigurations à l’œuvre en Amérique latine détonnent. Contention, répression, dilution… les luttes « progressistes » n’en ont pas fini pour (...)

Haïti : Leviers de la coopération

Rudy Demotte est actuellement en Haïti. L’occasion de fêter les 20 ans de coopération avec la Fédération Wallonie-Bruxelles devrait aussi être celle de faire le point sur la situation du pays. Le (...)

Équateur : une remise en cause du libre-échange ?

La décision du gouvernement équatorien de mettre fin à tous ses Traités bilatéraux d’investissements s’inscrit dans le prolongement du rapport de la Commission spéciale qu’il avait créée. Ses analyses (...)

Colombie : entre les investissements et la paix

Depuis 2016, la Colombie est en butte à ses premières plaintes au sein des tribunaux internationaux d’arbitrage privé. Ces plaintes exposent le modèle de développement mis en place par l’État (...)

Haïti, l’impossible reconstruction

Irma avait presque semblé clémente avec Haïti. Début septembre, le puissant ouragan avait légèrement changé de trajectoire et épargné la majeure partie du territoire haïtien alors que les autorités (...)

Thaïlande : le roi est mort, vive le roi

Interview d’Aurélie Leroy, chargée d’étude au CETRI, par Wahoub Fayoumi, RTBF, La Première, journal de 18h (10’ 15-13’ 15) C’est le point d’orgue d’une année de deuil en Thaïlande : le roi Bhumibol a été (...)

Le Forum social mondial réinventé : la force d’une idée

Cela fait presque une génération ! C’est en 2001 que le premier Forum Social Mondial (FSM) fut organisé à Porto Alegre, au Brésil, ville du Parti des Travailleurs du futur président Lula, ville du (...)

Brésil : haro sur les droits des peuples autochtones

Le 30 avril 2017, trois jours après la violente répression par la police militaire d’une manifestation de près de 3000 indigènes venus à Brasilia des quatre coins du pays pour dénoncer les atteintes, (...)

L’ONG peut-elle sauver le monde ?

Bénéficiant généralement d’une bonne image dans l’opinion publique, les ONG ne sont pourtant pas exemptes de critiques. Un ouvragese penche sur leurs limites.  Il y a vingt ans déjà, le Centre (...)

Bilan van de wending naar links in Latijns-Amerika

Maken we het einde mee van de draai naar links in Latijns-Amerika ? En zo ja, welke lessen kunnen we daaruit trekken ? Is er een alternatief ontwikkelingsmodel in wording ? Het antwoord verdeelt (...)

Anthropologie des prédations foncières. Entreprises minières et pouvoirs locaux

Michèle Leclerc-Olive (sous la direction), Anthropologie des prédations foncières. Entreprises minières et pouvoirs locaux, France, 2017, éditions des archives contemporaines. Ce livre, basé sur deux (...)

Toujours sandiniste, le Nicaragua ?

Toujours sandiniste, le Nicaragua ? La question divise. A l’entame de sa troisième décennie à la tête de ce petit pays tropical de lacs et de volcans, l’ancien commandant guérillero Daniel Ortega n’en (...)

Accords de libre-échange : dynamiques, enjeux et résistances Editorial

Accords de libre-échange : dynamiques, enjeux et résistances

La prolifération des accords de libre-échange et d’investissement, ces dernières années, est allée de pair avec une intensification et une extension des obligations qu’ils imposent et de l’espace (...)

Le genre des accords de libre-échange

Si les accords de libre-échange affectent tous les citoyens, ils le font différemment, selon principalement les rapports sociaux de genre, de classe et de « race ». Les femmes sont ainsi (...)

Déforestation : anatomie d’un désastre annoncé

Enquête publiée par Le Figaro, avec la participation de Bernard Duterme du CETRI, coordinateur de l’ouvrage http://www.cetri.be/Deforestation-Causes-acteurs-et . Chaque année, 13 millions d’hectares (...)

La guerre des trolls ? Antiféminisme online

Harcèlements, menaces et agressions sont le lot commun des féministes sur les réseaux sociaux. L’objectif est de les faire taire ou, à défaut, de les discréditer. Il convient de prendre la mesure de (...)

Soyons de gauche, ici, maintenant et... d’urgence !

Je m’adresse à tous ceux qui étaient de gauche hier, qui voudraient bien l’être encore aujourd’hui, mais qui ne savent plus comment s’y prendre ! À tous ceux qui ont compris que les gouvernants des (...)

Brésil – Le coup d’État des ruralistes

Les grands propriétaires terriens ont toujours été très influents au Brésil. Mais leurs tentatives de détruire la forêt amazonienne au profit de l’agro-business et de rétablir une forme de travail forcé (...)

Encore un effort pour en finir avec le libre-échange

De plus en plus de voix s’élèvent en Europe contre les accords de libre-échange, y compris au sein des parlements. Ces critiques annoncent-elles une rupture ? Pour mesurer la portée et les limites de (...)

La pointe émergée de l’iceberg ? Les tribunaux internationaux d’arbitrage privé

Les tribunaux internationaux d’arbitrage privé sont au cœur de la contestation des accords de libre-échange. De fait, ils en exposent certains des aspects les plus discutables, tout en soulevant de (...)

De quoi la constituante vénézuélienne est-elle le nom ?

Quels sont les principaux défis de la convocation d’une Assemblée constituante ? La promesse d’une sortie de crise ou le réaménagement de l’échiquier politique et social ? Décryptage de la crise (...)

 1 2 3 4 

Recherche dans les archives