Um TeaParty tropical : a ascensão de uma “nova direita” no Brasil

Em um consto marcado por uma abrupta desaceleração econômica e um novo escândalo de corrupção que atinge os partidos da coalizão governamental, assistimos à ascensão, no Brasil, de uma direita “nova”, (...)

Enjeux et devenir de la pêche

La hausse constante de la consommation de poisson a fait de la pêche une industrie lucrative. Mais le boom de l’halieutique s’est aussi traduit par une explosion des inégalités, une aggravation des (...)

Tempête au pays des ONG

L’opinion de Julie Godin sur le financement des ONG Au 1er janvier 2017, sur les 105 ONG agréées, 35 d’entre elles perdirent le précieux sésame qui leur ouvrait la porte aux cofinancements de la (...)

Du désespoir des jeunes à la création d’un mouvement social ?

Les jeunes Palestiniens sont les premières victimes de l’occupation israélienne et des divisions et luttes de pouvoir au sein du champ politique palestinien. Brisée, marginalisée, réprimée, la (...)

Food sovereignty : a feminist struggle ? The case of Mindanao, Philippines

The starting point of this study is a paradox : among social, institutional and political actors, peasant and family farming are gradually becoming established as legitimate and credible (...)

Qu’est-ce qu’un bon gouvernement ?

À Salvador Allende, à Nelson Mandela, à François Hollande, à Barack Obama, à Paul Magnette, à Hugo Chavez, à José Mujica, à Luiz Inacio Lula Da Silva, à Evo Morales, à Rafael Correa, à Michelle Bachelet (...)

Haïti : les défis qui attendent Jovenel Moïse

Ce mardi 7 février, Jovenel Moïse deviendra le 58ème président de Haïti. Nombreux et complexes sont les défis qui l’attendent. Mais, au vu de ce qu’il représente, sa présidence a toutes les chances (...)

Initiatives d’insertion sociale et solidaire. Regards croisés sur la Belgique et le Guatemala

Ces derniers temps, l’économie sociale et solidaire (ESS) suscite autant de curiosité que d’espoirs... contradictoires. Est-elle un moyen de lutter contre la pauvreté et de créer de l’emploi ou, plus (...)

Haïti-Séisme : « Rien n’a changé »

P-au-P, 12 janv. 2017 [AlterPresse] --- « Rien n’a changé », 7 ans après le séisme dévastateur du 12 janvier 2010, selon le docteur belge en science politique, Fréderic Thomas, auteur du livre « L’échec (...)

Frontières de l’idéalisme ? Du tiers-mondisme au sans-frontiérisme

À propos du livre d’Eleanor Davey, Idealism beyond borders. The french revolutionary left and the rise of humanitarianism, 1954-1988, Cambridge, Cambridge university press, 2015. Dans cet essai (...)

Mexique : une candidate indigène à la présidentielle ?

On l’oublie, mais le Mexique, vaste comme près de quatre fois la France, est aussi le pays du continent américain qui compte en son sein, en chiffres absolus, le plus grand nombre d’indigènes. Entre (...)

« Ne pas brûler le Congo »… ne pas céder non plus au chantage au chaos

« Ne pas brûler le Congo... ». Le titre de l’édito de Colette Braeckman dans le Soir d’aujourd’hui, au lendemain d’un 19 décembre relativement calme à Kinshasa, résume d’emblée le propos de la journaliste (...)

Toujours sandiniste, le Nicaragua ?

Souvent assimilé aux pouvoirs de gauche qui ont marqué les quinze premières années du 21e siècle en Amérique latine, le gouvernement nicaraguayen de Daniel Ortega n’en garde pourtant plus que (...)

Kabila, les détonateurs, la poudre

Le deuxième et dernier mandat du chef d’Etat congolais s’achève théoriquement ce lundi, mais il restera en exercice durant la transition menant au scrutin. La jeunesse compte bien manifester sa (...)

Congo-Kinshasa : mobilisation étudiante sous contrainte autoritaire

Tous les signaux sont au rouge en République démocratique du Congo, à quelques jours de la fin du deuxième mandat de Joseph Kabila, ce 19 décembre 2016. Le report des élections (“glissement”) pour (...)

Congo : la stabilité politique au mépris de la jeunesse mobilisée ?

Négociations de la dernière chance. A l’approche de la fin du deuxième mandat du président Joseph Kabila, la communauté internationale fait tout pour éviter la déstabilisation politique du Congo. En (...)

Comment éviter le triomphe de l’agro-industrie ?

Défis Sud revient sur les politiques agricoles menées sur le continent sud-américain ces dernières années, en particulier au Brésil, en Bolivie, au Pérou et en Équateur. Un constat : la tendance (...)

Afrique subsaharienne : entre révoltes populaires et restaurations autoritaires

L’Afrique subsaharienne est depuis quelques années le théâtre d’une effervescence protestataire remarquable. Celle-ci se déploie dans des configurations plus ou moins autoritaires « sous contrainte (...)

Le capitalisme néolibéral. Comment fonctionne-t-il ? Comment le combattre ?

Introduction Pour que mes lecteurs me comprennent bien, je crois nécessaire d’expliciter d’abord quelques points importants. Je suis convaincu que, pour agir efficacement sur une réalité sociale, (...)

L’élection de Jovenel Moïse, « une catastrophe » pour Haïti

Frédéric Thomas, spécialiste du pays, voit dans la victoire de ce PDG à la carrière opaque un retour en arrière pour les Haïtiens, avec une poursuite des mesures ultralibérales engagées par son (...)

Elections en Haïti

Interview de Frédéric Thomas, chargé d’étude au CETRI, par Radio 100,7 - radio luxembourgeoise - sur les élections haïtiennes (à partir de la 40’). Eng korrupt Regéierung ouni Gewaltmonopol, endemesch (...)

 1 2 3 4 

Recherche dans les archives