Le capitalisme néolibéral. Comment fonctionne-t-il ? Comment le combattre ?

Introduction Pour que mes lecteurs me comprennent bien, je crois nécessaire d’expliciter d’abord quelques points importants. Je suis convaincu que, pour agir efficacement sur une réalité sociale, (...)

L’élection de Jovenel Moïse, « une catastrophe » pour Haïti

Frédéric Thomas, spécialiste du pays, voit dans la victoire de ce PDG à la carrière opaque un retour en arrière pour les Haïtiens, avec une poursuite des mesures ultralibérales engagées par son (...)

Elections en Haïti

Interview de Frédéric Thomas, chargé d’étude au CETRI, par Radio 100,7 - radio luxembourgeoise - sur les élections haïtiennes (à partir de la 40’). Eng korrupt Regéierung ouni Gewaltmonopol, endemesch (...)

Haïti : une élection dans l’oeil du cyclone

Interview de Frédéric Thomas, chargé d’étude au Cetri, sur les élections haïtiennes, par Laurent Sapir, sur Radio TSF Jazz

Nicaragua : le règne d’Ortega, la trahison de Sandino

C’est fait. L’ancien commandant guérillero Daniel Ortega vient d’être réélu à la tête du Nicaragua. Il va entamer de la sorte son quatrième mandat présidentiel (les trois derniers consécutifs), mais aussi (...)

La Chine aux Caraïbes : focus sur une gageure touristique

Méga-complexe touristique dont l’ouverture ne cesse d’être reportée, Baha Mar reflète jusque dans ses déboires la stratégie chinoise dans les Caraïbes et la confusion entretenue entre tourisme et (...)

Haïti, de retour aux urnes

Alors que le pays panse encore ses plaies suite au passage de l’ouragan Matthew, les Haïtiens sont appelés à voter ce dimanche 20 novembre. Le scrutin consacre la relance des élections (...)

Obsolète, le clivage Nord-Sud ? Interventions lors de la journée tricontinentale 40e anniversaire du CETRI

Obsolète, le clivage Nord-Sud ? Interventions lors de la journée tricontinentale

Le 12 mai 2016 a eu lieu à Bruxelles le 40e anniversaire du CETRI, une journée « tricontinentale » d’analyse et de débat sur l’actualité, la pertinence et les reconfigurations du clivage Nord-Sud. Pour (...)

Le labyrinthe colombien

Le 2 octobre dernier, à la surprise générale, une faible majorité de Colombiens votèrent « Non » à l’accord de paix conclu entre le gouvernement et la principale guérilla, les Forces armées (...)

Nicaragua : du sandinisme à l’ortéguisme

L’ancien leader révolutionnaire Daniel Ortega est sur le point d’entamer une troisième décennie à la tête du Nicaragua. S’il se revendique toujours du « sandinisme » historique, il n’en a gardé que le nom (...)

Toi aussi tu pars en vacances pour sauver le monde ?

"Cher journaliste, je vous écris pour vous faire part d’une aventure extraordinaire. Celle que s’apprêtent à vivre Baptiste, Guillaume et Jean-Benoît. Fraîchement diplômés en ingénierie, ces trois (...)

Haïti : répliques de la catastrophe néolibérale

Début octobre, l’ouragan Matthew a frappé de plein fouet le pays, comme, auparavant, les ouragans Jeanne, en 2004, Gustav, Hanna et Ike, en 2008, Sandy, en 2012. Cette fois encore, on s’inquiète (...)

Haïti, l'imposture humanitaire De séismes en ouragans

Haïti, l’imposture humanitaire

Avec près de cinq cents morts dénombrés une semaine après son passage en octobre, l’ouragan Matthew a causé davantage de dégâts en Haïti que dans les autres régions traversées. Le pays le plus pauvre des (...)

El “populismo responsable” de Daniel Ortega

El próximo 6 de noviembre los nicaragüenses elegirán Presidente. Después de dos décadas al mando del país, el dirigente sandinista Daniel Ortega podría alzarse con un cuarto mandato. Pero su sandinismo, (...)

Au Nicaragua, que reste-t-il du sandinisme ?

Les Nicaraguayens éliront leur président le 6 novembre prochain. Après deux décennies à la tête du pays, le dirigeant sandiniste Daniel Ortega pourrait remporter un quatrième mandat. Mais sa politique, (...)

Les relations Nord-Sud sont-elles obsolètes ?

Émission « en débat » diffusée le jeudi 28 septembre 2016 à 11h sur RCF Liège, avec la participation de François Polet, sociologue et chargé d’étude au Centre tricontinental (CETRI). Présentation : (...)

L’ouragan Matthew postpose les élections présidentielles et législatives en Haïti

Trois jours de deuil national commencent en Haïti. L’ouragan Matthew a balayé l’île ces derniers jours faisant des centaines de victimes et plus d’un million de sinistrés. Et le cauchemar n’est pas (...)

Haïti : « Les organisations internationales se substituent aux autorités »

Alors que l’ouragan Matthew a frappé le pays, Frédéric Thomas, chercheur en sciences politiques au Centre tricontinental à Louvain-la-Neuve (Belgique), dépeint la situation sociale et politique (...)

Retour sur les violences en RDC

Interview de François Polet, chargé d’étude au CETRI et doctorant à l’Ulg dans l’émission Afrik’hebdo, la Première, RTBF.

L’économie sociale et solidaire : Un levier de changement avec le Sud ?

L’économie sociale et solidaire (ESS) constitue-t-elle une solution à la crise financière mondiale, voire une alternative au modèle capitaliste ? Quels liens – conjoncturels ou structurels – (...)

 1 2 3 4 

Recherche dans les archives