actualites

Puissances émergentes : essor du Sud ou reconfiguration des élites (...)

Achin Vanaik 19/09/16

L’émergence d’un groupe restreint de pays du Sud est un processus significatif qui ne traduit toutefois pas l’essor du Sud dans son ensemble, ni l’avènement d’un nouvel ordre mondial multipolaire. Les États-Unis, en dépit d’un déclin relatif, continuent (...)

Forum social mondial : le défi de l’articulation

Edgardo Lander 19/09/16

Quinze ans après le premier Forum social mondial organisé à Porto Alegre, de multiples difficultés compromettent sa capacité à faire converger les luttes des mouvements sociaux face à l’expansion de la globalisation néolibérale. Repli, obstacles (...)

Féminisme, décolonialité et économie sociale

Natalia Quiroga Diaz 19/09/16

Le féminisme décolonial met en évidence l’arbitraire de la séparation entre la production et la reproduction et réhabilite par-là la valeur d’usage. Il souligne d’autre part l’expérience spécifique des femmes indigènes et afrodescendantes dans les systèmes (...)

Des féminismes décoloniaux

Zahra Ali 19/09/16

L’alliance entre féminisme et décolonialité repose sur une critique du féminisme hégémonique libéral occidental et sur le refus de l’imposition d’un modèle normatif. Articulation du sexisme avec d’autres formes d’oppressions et prise en compte des (...)

Pour la défense des « communs »

Mary Ann Manahan, Shalmali Guttal 19/09/16

Les « communs » sont des ressources gérées par une communauté qui en définit les droits d’usage, s’organise contre les risques d’« enclosure » et développe de la sorte un mode de gouvernance alternatif, hors de l’État et du marché. L’expansion du (...)

Perspectives critiques sur la souveraineté alimentaire

Amita Baviskar, Deniz Kandiyoti , Eric Holt-Giménez, Marc Edelman, Saturnino M. Borras Jr, Tony Weis, Wendy Wolford 19/09/16

Les visions de la souveraineté alimentaire ont joué un rôle très important dans le renouvellement des mouvements sociaux, larges et divers, autour de la nécessité de changements radicaux dans les systèmes agroalimentaires. Le manque d’intérêt témoigné (...)

Alternatives au développement et processus de transition

Eduardo Gudynas, Gerardo Honty 19/09/16

À l’origine de graves conséquences sociales et environnementales, le changement climatique nous oblige à modifier notre matrice énergétique, sinon à revoir de fond en comble notre modèle de développement. Pour ce faire, une période de transition sera (...)

Décroissance, après-développement et transition

Arturo Escobar 19/09/16

Comprendre la potentialité de la décroissance et de l’après-développement exige de replacer ces courants dans l’espace des discours de transition. Les acteurs engagés dans la théorisation et la pratique de la transition au Nord ne s’intéressent guère à (...)

Impératif de changement : le Sud à la manœuvre

Frédéric Thomas 19/09/16

Ce sont les conflits sociaux qui ouvrent le monde à d’autres possibles. Les mouvements s’accordent sur une double dynamique de décolonisation et de redéfinition. Le nouvel esprit utopique plonge ses racines dans des formes de vie existantes, (...)

Amérique latine. Post-progressisme et horizons émancipateurs

Maristella Svampa, Massimo Modonesi 31/08/16

Penser le post-progressisme en Amérique latine est devenu une urgence et un impératif à la lumière de l’accélération déroutante de la fin du cycle à laquelle on assiste depuis 2015. Ainsi, tandis que certains gouvernements progressistes commencent à (...)