actualites

Los movimientos y organizaciones sociales en Venezuela en los años del proceso (...)

Edgardo Lander , Santiago Arconada Rodríguez 31/07/17

La version française de cet article original est à paraître dans État des résistances en Amérique latine (CETRI - Syllepse, 2017). Autonomía versus control estatal Edgardo Lander y Santiago Arconada Rodríguez Venezuela, antes del proceso (...)

Brésil. Le retour improbable du lulisme

Raúl Zibechi 06/07/17

A supposer qu’il gagne la présidentielle de 2018, comme l’indiquent les sondages, et que l’on laisse de côté la question de son incarcération, l’ex-président Lula ne réunit pas les conditions économiques et politiques pour revivre le « miracle » qui lui a (...)

Soyons de gauche, ici, maintenant et... d’urgence !

Guy Bajoit 04/07/17

Je m’adresse à tous ceux qui étaient de gauche hier, qui voudraient bien l’être encore aujourd’hui, mais qui ne savent plus comment s’y prendre ! À tous ceux qui ont compris que les gouvernants des nations d’aujourd’hui font semblant d’avoir encore du (...)

Brésil – Le coup d’État des ruralistes

Laurent Delcourt 29/06/17

Les grands propriétaires terriens ont toujours été très influents au Brésil. Mais leurs tentatives de détruire la forêt amazonienne au profit de l’agro-business et de rétablir une forme de travail forcé pour les plus pauvres avaient été jugulées pendant (...)

Maroc, la révolution qui vient

Chawqui Lotfi 27/06/17

Le Maroc, loin d’être une exception historique, traverse une combinaison et accumulation des contradictions qui, bien que contenues périodiquement, refont surface à un niveau plus aigu. La séquence actuelle confirme la longue durée des processus (...)

De quoi la constituante vénézuélienne est-elle le nom ?

Lenin Bandres 21/06/17

Quels sont les principaux défis de la convocation d’une Assemblée constituante ? La promesse d’une sortie de crise ou le réaménagement de l’échiquier politique et social ? Décryptage de la crise vénézuélienne. Après presque deux mois de manifestations et (...)

From Naxalbari to Chhattisgarh : Half-a-century of Maoist Journey in (...)

Sumanta Banerjee 15/06/17

Even as the Naxalite/Maoist movement continues to haunt the Indian state, its future is not secure, for Mao’s revolutionary strategy for China of the 1920–40 period is no longer applicable in today’s India. The movement has, however, unwittingly (...)

Maroc. Le hirak ou la révolte dans le Rif

Maâti Monjib 13/06/17

Depuis plusieurs semaines, le Rif marocain est en ébullition. Une révolte sociale, politique et identitaire, qui rencontre un écho dans le reste du pays et illustre les impasses du pouvoir. Celui-ci est d’autant plus exaspéré que le hirak (mouvement) (...)

Le Venezuela d’aujourd’hui et de demain

François Houtart 02/06/17

Au Venezuela, comme dans les autres pays « post-néolibéraux » d’Amérique Latine, il s’agit de refonder le projet de gauche et pas seulement de l’adapter. C’est la seule façon d’être fidèle au projet original d’émancipation populaire et de réorganisation de (...)

« Au Maroc, depuis toujours, le Palais surveille le Rif comme le lait sur le feu (...)

Célian Macé 02/06/17

Le chercheur Pierre Vermeren, de l’université Paris-I-Panthéon-Sorbonne, analyse le mouvement populaire qui secoue la ville d’Al-Hoceïma depuis maintenant sept mois. Sa mort atroce a soudainement réveillé le Rif marocain. Mouhcine Fikri, vendeur de (...)

 1 2 3 4 5 6 7 8 9 ... 29