actualites

La crisis de la deuda venezolana, ¿guerra económica o doctrina de choque (...)

Lenin Bandres 11/12/17

Venezuela atraviesa tiempos aciagos y turbulentos cuyas noticias nos llenan de dolor y tristeza. Las últimas de estas noticias nos llegan a través de las páginas de economía de los principales medios de comunicación mundial y no a través de las (...)

République dominicaine : convergence des forces sociales au sein de la « marche (...)

Domingo Matías 04/12/17

La « marche verte », surgie en République dominicaine en 2017, est un mouvement sociopolitique fédérateur marqué par la rupture et la continuité. En luttant contre l’impunité et la corruption, elle a bousculé un ordre social établi et rompu avec (...)

Panama : mouvements sociaux à la peine face à l’hégémonie néolibérale

Marco A. Gandásegui fils 04/12/17

Fort de son paradis fiscal et de son canal, le Panama connait une insolente croissance économique. Celle-ci a du mal à cacher les disparités grandissantes. Si un tiers des Panaméens vit sous le seuil de pauvreté, ils sont plus de 70% dans les (...)

Nicaragua : des mouvements sociaux contre le système ou contre le FSLN (...)

José Luis Rocha 04/12/17

Au Nicaragua, de nouveaux mouvements sociaux échappent à l’emprise du FSLN et contestent sa domination. Parmi eux, les opposants au projet de canal, aux concessions minières, au boom extractiviste, au sort des femmes, à la déliquescence de la (...)

Mexique : « éclats d’antagonisme » et rapports de force

Massimo Modonesi 04/12/17

Au Mexique, le contexte social du sexennat 2012-2018 aura été caractérisé tant par la persistance de dynamiques défensives de résistance que par la hausse des motifs de mécontentement et plusieurs « éclats d’antagonisme ». Pour autant, le mouvement (...)

Honduras : mouvements dynamiques, enjeux vitaux, contexte désastreux

Karen Bähr Caballero 04/12/17

Dans un contexte particulièrement difficile, marqué par une forte violence, une corruption endémique et la faiblesse des institutions publiques, de multiples actions communautaires locales, relayées sur le plan national, font face, au risque de la (...)

Haïti : la question de l’État toujours au centre des luttes

Colette Lespinasse 04/12/17

Le nouveau président haïtien affronte, depuis septembre 2017, un vaste mouvement d’opposition centré sur le budget 2017-2018 du gouvernement. L’avenir de cette mobilisation dépendra largement de l’articulation entre les diverses organisations sociales, (...)

Guatemala : contradictions systémiques et nouveau cycle de lutte (...)

Simona Violetta Yagenova 04/12/17

La classe dominante guatémaltèque a pris l’habitude d’utiliser tous les moyens à sa disposition pour empêcher les peuples de s’emparer des rênes de l’État-nation, pour y construire une société juste et démocratique. Si d’importantes luttes se déploient (...)

Cuba : nouveaux imaginaires de la société civile

María Isabel Alfonso 04/12/17

Au modèle libéral de « société civile » totalement autonome de l’État et à visée déstabilisatrice, le pouvoir cubain oppose celui d’organisations révolutionnaires de masse, mobilisées à la suite du gouvernement dans la construction du socialisme. Les deux (...)

Costa Rica : limites d’un mouvement social renouvelé et diversifié

Sindy Mora Solano 04/12/17

Au Costa Rica, en dépit d’un climat politique – libéral-conservateur – défavorable, diverses alliances relativement inédites dans l’histoire récente des mouvements contestataires ont vu le jour. Un nouveau syndicat des travailleurs du privé a été créé, (...)

 1 2 3 4 5 6 7 8 9 ... 33