actualites

Les militants égyptiens de 2011 luttent pour « survivre »

Haitham El Tabei 27/01/17

Six ans après la révolte de 2011 qui chassa Hosni Moubarak du pouvoir, colère et frustration rythment le quotidien des militants égyptiens qui, sévèrement réprimés, peinent à garder espoir. Le régime du président Abdel Fattah al-Sissi, ex-chef de l’armée, (...)

Complaisances européennes à l’égard du régime égyptien

Alain Gresh 05/07/16

Si l’Union européenne est en crise, c’est aussi qu’elle est incapable de définir une politique étrangère et qu’elle est prompte à trahir les principes dont elle prétend se réclamer. Son positionnement par rapport à l’Égypte depuis le coup d’État du 3 (...)

Syria and the Left

Yassin Al-Haq Saleh 11/09/15

Yassin Al Haj Saleh is one of Syria’s leading political dissidents. He spent from 1980-1996 in Syrian prisons and became one of the key intellectual voices of the 2011 Syrian uprising. He spent 21 months in hiding within Syria, eventually (...)

Une « révolution des ordures » au Liban ? Un mouvement social contre le régime (...)

Nicolas Dot Pouillard 03/09/15

Le Liban connaît des manifestations exceptionnelles : pour la première fois, un mouvement social hétérogène et très médiatisé dénonce d’une seule voix les faiblesses du système politique confessionnel, les conséquences écologiques de politiques publiques (...)

Maroc : créer les conditions d’un nouveau mouvement social

Hamza Esmili, Montassir Sakhi 01/06/15

Membres de l’association Autre Maroc, « Mouvement de lutte pour la justice sociale », Montassir Sakhi et Hamza Esmili livrent dans ce texte, précédemment publié sur le site de leur association, une réflexion (auto)critique sur le Mouvement du 20 (...)

Le Yémen en morceaux : qui se bat contre qui ?

Laurent Bonnefoy 02/04/15

Le processus de transition qui a fait suite au « printemps » de 2011 avait un temps érigé le Yémen en modèle. Porté à bout de bras par l’ONU, il est moribond et a laissé place à un entrelacement de conflits et d’inimitiés qui, bien que prévisibles, (...)

Rafale à l’Égypte : Paris tourne la page des printemps arabes

Warda Mohamed 17/02/15

Les révoltes qui ont secoué l’Égypte en 2011 ont démontré que ce pays n’était pas le modèle de stabilité tant vanté, notamment par la France. Quatre ans après le départ de Hosni Moubarak et malgré le retour à la dictature, les relations entre les deux (...)

La révolution sunnite et l’explosion des clivages communautaires en (...)

Arthur Quesnay 23/12/14

Au delà des conquêtes territoriales réalisées par l’Etat Islamique (EI), le véritable tournant de la crise irakienne se situe dans l’explosion des clivages communautaires. Ces derniers radicalisent un mouvement de protestation arabe sunnite de plus en (...)

The Sunni Revolution and the Outburst of Community Divisions in (...)

Arthur Quesnay 23/12/14

Beyond the Islamic State’s (IS) territorial conquests, the real turning point in the Iraq crisis took place with the explosion of community rivalries. The latter radicalised an increasingly isolated movement of Sunni Arab protest facing the (...)

Farouk Mardam-Bey : « La Syrie ne mérite pas cela »

Sylvain Cypel, Faruk Mardam-Bey 15/12/14

Historien syrien, Farouk Mardam-Bey a été, en tant que militant marxiste, opposant au nationalisme du Baas dès la première heure. En 1976, enseignant en France, il est privé de son passeport et menacé d’emprisonnement en cas de retour dans son pays. (...)

 1 2 3 4 5 6 7