actualites

Convergences des luttes dans la mondialisation

François Polet 27/04/17

Contrairement à ce qu’une vision militante enthousiaste pourrait laisser penser, les convergences internationales contre le néolibéralisme ne vont pas de soi. Si l’expérience collective des inégalités, l’existence de centres politiques mondiaux et (...)

Privatisation et emprise des entreprises sur les politiques de pêche (...)

Mads Barbersgaard avec le WFFP 16/03/17

Au nom d’une gestion durable des ressources halieutiques, les politiques internationales en matière de pêche s’appuient de plus en plus sur une « approche fondée sur les droits », supposée bénéficier aux communautés de pêcheurs artisans. Mais le concept (...)

Stratégies d’accumulation impérialiste de la pêche européenne du thon

Liam Campling 16/03/17

La flotte de pêche thonière hauturière européenne est dominée par des entreprises françaises et espagnoles qui, dans une stratégie d’accumulation, recherchent constamment de nouveaux espaces à exploiter. L’Union européenne a joué un rôle central dans son (...)

Pêcheurs à petite échelle en Afrique du Sud : menaces et opportunités

Mafasino Hara, Moenieba Isaacs 16/03/17

Dans une société sud-africaine en mutation, le secteur de la pêche est sous pression et les pêcheurs à petite échelle soumis à des injonctions politiques contradictoires. Pour assurer leurs moyens d’existence et leur sécurité alimentaire, les (...)

La crise du modèle néolibéral chilien de la pêche

Juan Carlos Cárdenas , Patricio Igor Melillanca 16/03/17

Important pays de pêche au niveau mondial, le Chili a mis en place un modèle néolibéral et « extractiviste », qui a réorganisé le secteur. Le processus de privatisation, marqué par la corruption, a dépossédé les pêcheurs artisans et les peuples (...)

« Dépaysannisation » de la pêche philippine au service du marché mondial

Maria Cecilia Ferolin , Wilma A. Dunaway 16/03/17

Aux Philippines, les politiques de développement entraînent un épuisement des ressources halieutiques et écologiques, dont la responsabilité est imputée aux paysans-pêcheurs. Cette construction idéologique permet de légitimer une « dépaysannisation » de (...)

« Sport et mondialisation sont intimement liés »

Laurent Delcourt, Nicolas Roelens 05/09/16

Loin des réjouissances populaires que peuvent apporter un Euro de football ou des Jeux olympiques, la face cachée du sport est peu reluisante. Globalisation néolibérale, évasion fiscale, corruption et inégalités sont les gammes d’une partition qui ne (...)

Le championnat d’Europe de football n’est qu’une « diversion politique (...)

Fabien Ollier, Jean-Marie Brohm 13/07/16

Avec l’Euro 2016, le gouvernement Hollande-Valls s’est mis en ordre de bataille pour faire du football une « cause nationale ». Le président de la République, grand amateur de football, n’a pas hésité à faire la promotion publicitaire de l’Euro 2016, (...)

Un ballon qui ne tourne pas rond

Laurent Delcourt, Mathieu Stassart 06/06/16

Dans quelques jours, le match entre la France et la Roumanie marquera l’ouverture du Championnat d’Europe de football masculin, bien nommé l’Euro. Très attendue, cette grand-messe du sport générera des revenus considérables. D’autres événements (...)

Covering the Costs of Globalization

Stratfor Global Intelligence 12/11/15

Rising transportation costs and improvements to technology will transform global supply chains over the next decade. The way goods move has drastically changed over the past 15 years because of the rise of globalized manufacturing supply chains. (...)

 1 2 3 4