actualites

Au Togo, le dernier homme fort d’Afrique de l’Ouest

Sabine Cessou 19/09/17

Rien ne va plus au Togo, petit pays d’à peine 8 millions d’habitants, pris en sandwich entre le Ghana et le Bénin — deux démocraties qui passent pour exemplaires. Les libertés civiles dont jouissent les citoyens de ces deux pays depuis le début des (...)

Cambodia’s Crumbling Democracy

George Wright 13/09/17

As democracy is dismantled, will Cambodians return to the streets ? When tens of thousands of opposition supporters took to the streets of Phnom Penh shouting “Hun Sen, step down !” in wake of the disputed 2013 general election, it was the (...)

Maroc, la révolution qui vient

Chawqui Lotfi 27/06/17

Le Maroc, loin d’être une exception historique, traverse une combinaison et accumulation des contradictions qui, bien que contenues périodiquement, refont surface à un niveau plus aigu. La séquence actuelle confirme la longue durée des processus (...)

Maroc. Le hirak ou la révolte dans le Rif

Maâti Monjib 13/06/17

Depuis plusieurs semaines, le Rif marocain est en ébullition. Une révolte sociale, politique et identitaire, qui rencontre un écho dans le reste du pays et illustre les impasses du pouvoir. Celui-ci est d’autant plus exaspéré que le hirak (mouvement) (...)

Le Hirak investit le cœur de Rabat

Louis Witter, Salaheddine Lemaizi 12/06/17

Fronde sociale. Des manifestants ont envahi en masse dimanche le centre de Rabat en soutien à la contestation dans le nord du Maroc et pour exiger la « libération » des leaders récemment arrêtés de ce mouvement. Le cortège s’étendait sur près d’un (...)

Mobilisations post-coloniales. Décryptage de la grève générale en Guyane

Stéphanie Guyon 20/04/17

Les mobilisations qui secouent actuellement la Guyane mettent en lumière la spécificité du seul département français situé en Amérique Latine. Leur analyse par Stéphanie Guyon souligne en quoi celles-ci s’inscrivent dans la continuité des précédentes (...)

Kinshasa, les 19, 20 et 21 janvier 2015. Une révolte démocratique

François Polet 03/04/17

19 janvier 2015. Alors que le Sénat congolais s’apprête à voter une loi électorale controversée, des troubles éclatent dans la majorité des quartiers de Kinshasa et se poursuivent trois jours durant, malgré une répression violente. D’une ampleur rare, (...)

Una campesina hace frente al presidente de Nicaragua

Estrella Gutiérrez 27/02/17

La desigual batalla de la campesina Francisca Ramírez, frente al gobierno del presidente de Nicaragua, Daniel Ortega, ha trascendido hasta el punto que desde el corazón político de Europa se aboga por su seguridad y sus derechos. ¿Quién es ella y (...)

Du bon usage des émeutes en Algérie

Lakhdar Benchiba 12/01/17

Des émeutes ont éclaté début janvier en Kabylie et dans certaines wilayas proches d’Alger. Disposant d’une marge de manœuvre financière moindre en raison de la chute des cours du pétrole, le pouvoir algérien entend délégitimer la contestation sociale en (...)

« Ne pas brûler le Congo »… ne pas céder non plus au chantage au chaos

François Polet 02/01/17

« Ne pas brûler le Congo... ». Le titre de l’édito de Colette Braeckman dans le Soir d’aujourd’hui, au lendemain d’un 19 décembre relativement calme à Kinshasa, résume d’emblée le propos de la journaliste : si les Congolais sont restés chez eux hier 19 (...)

 1 2 3 4 5