actualites

L’Union européenne et le Sahara Occidental : Marché libre, Territoires (...)

Boris Fronteddu 10/11/17

L’Union européenne tend à organiser sa politique extérieure au prisme de sa politique commerciale. En dépit de ses « valeurs fondamentales » et, dans certains cas, en dépit du droit international. Le Sahara Occidental en est l’un des exemples les plus (...)

Maroc : la répression d’une fin de règne

Chawqui Lotfi 26/10/17

Quels que soient les régimes politiques, les rapports de domination sont reproduits par une combinaison du « monopole de la violence légitime » et la production de mécanismes de « consentement ». La répression et l’intériorisation des « règles du jeu (...)

Maroc, la révolution qui vient

Chawqui Lotfi 27/06/17

Le Maroc, loin d’être une exception historique, traverse une combinaison et accumulation des contradictions qui, bien que contenues périodiquement, refont surface à un niveau plus aigu. La séquence actuelle confirme la longue durée des processus (...)

Maroc. Le hirak ou la révolte dans le Rif

Maâti Monjib 13/06/17

Depuis plusieurs semaines, le Rif marocain est en ébullition. Une révolte sociale, politique et identitaire, qui rencontre un écho dans le reste du pays et illustre les impasses du pouvoir. Celui-ci est d’autant plus exaspéré que le hirak (mouvement) (...)

Le Hirak investit le cœur de Rabat

Louis Witter, Salaheddine Lemaizi 12/06/17

Fronde sociale. Des manifestants ont envahi en masse dimanche le centre de Rabat en soutien à la contestation dans le nord du Maroc et pour exiger la « libération » des leaders récemment arrêtés de ce mouvement. Le cortège s’étendait sur près d’un (...)

« Au Maroc, depuis toujours, le Palais surveille le Rif comme le lait sur le feu (...)

Célian Macé 02/06/17

Le chercheur Pierre Vermeren, de l’université Paris-I-Panthéon-Sorbonne, analyse le mouvement populaire qui secoue la ville d’Al-Hoceïma depuis maintenant sept mois. Sa mort atroce a soudainement réveillé le Rif marocain. Mouhcine Fikri, vendeur de (...)

Maroc : acquis et limites du mouvement des femmes

Latifa El Bouhsini 10/12/15

En trois décennies, le mouvement féministe marocain a réussi à placer la question de l’égalité hommes-femmes sur la scène sociale et politique, en phase avec une conception éclairée de l’islam. Pour autant, l’égalité hommes-femmes est loin d’être acquise (...)

Rhabillons les Femen ! Une réponse féministe marocaine

Soraya El-Kahlaoui 01/07/15

Le 2 juin dernier, deux Femen françaises, seins nus, s’embrassaient sur l’esplanade de la tour Hassan à Rabat, prétendant manifester de la sorte leur solidarité avec la communauté LGBT marocaine. Si certains militant-e-s et féministes ont pu y voir un (...)

Économie sociale et solidaire au Maroc : un état des lieux

Touhami Abdelkhalek 12/06/15

L’économie sociale et solidaire a connu un développement remarquable ces dernières années au Maroc. Forts investis dans sa promotion et son encadrement, les pouvoirs publics y voient un moyen de résorber les énormes déficits sociaux générés par les (...)

Maroc : créer les conditions d’un nouveau mouvement social

Hamza Esmili, Montassir Sakhi 01/06/15

Membres de l’association Autre Maroc, « Mouvement de lutte pour la justice sociale », Montassir Sakhi et Hamza Esmili livrent dans ce texte, précédemment publié sur le site de leur association, une réflexion (auto)critique sur le Mouvement du 20 (...)

 1 2 3 4