Voir en ligne http://www.revuenouvelle.be

actualites

Un autre regard sur la violence en Amérique centrale

Frédéric Thomas 23/05/17

Hors zone en guerre, le cœur de l’Amérique centrale est devenu la région la plus dangereuse au monde. Loin d’être incompréhensible ou étrangère, la violence criminelle qui y sévit a de profondes racines sociales et dresse une image sans complaisance de (...)

Le solidaire et le populaire

Bernard Duterme 05/12/15

Petite sociologie rustique du champ de la coopération Nord-Sud, des bienfaiteurs qui le peuplent, des peuples qui en bénéficient, des postures et impostures rebelles qui le façonnent.

Ambivalence des interventions d’urgence:retour sur B-FAST au Népal

Frédéric Thomas 10/09/15

Le lundi 4 mai 2015, l’équipe belge de secours et de recherches (les USAR – Urban search and rescue), B-Fast, rentrait du Népal, après un imbroglio d’escales et d’attentes, et sans avoir pu apporter une véritable aide concrète aux victimes du séisme, (...)

Palmyre : sous les palmiers, la rage

Pascal Fenaux 28/05/15

L’émotion avec laquelle la « communauté internationale » est en train de réagir à la prise de Palmyre par l’État islamique relève d’un ethnocentrisme pavlovien éprouvé. Quand il s’agit du Moyen-Orient, dans leur grande majorité, les dirigeants politiques, (...)

20e anniversaire de l’insurrection zapatiste - « Liberté, Démocratie, Justice ! (...)

Bernard Duterme 15/12/13

« Vous êtes néophyte dans la connaissance du zapatisme ? (…) Vous n’êtes jamais allé dans un village zapatiste ? Vous n’étiez pas encore né quand l’EZLN (Armée zapatiste de libération nationale) est apparue au grand jour ? Vous ne vous étiez rendu compte de (...)

Une transition sous contrôle

Aurélie Leroy 06/09/12

50 ans de dictature militaire, 20 ans de sanctions économiques. La Birmanie compte parmi les sociétés les plus répressives et les plus fermées au monde. Et pourtant, depuis peu, les dirigeants birmans semblent desserrer graduellement le huis clos (...)

Ecueils et contradictions de l’aide internationale

Frédéric Thomas 20/06/12

Le 12 janvier 2010, peu avant 17 heures, un tremblement de terre de magnitude 7 frappait Haïti, tuant plus de 200000 personnes et laissant 1,5 million de Haïtiens sans abri. Très vite, parallèlement à l’emballement médiatique, la solidarité (...)

Mais que se passe-t-il en Birmanie ?

Aurélie Leroy 02/05/12

50 ans de dictature militaire, 20 ans de sanctions économiques. La Birmanie compte parmi les sociétés les plus répressives et les plus fermées au monde. Et pourtant, depuis peu, les dirigeants birmans semblent desserrer graduellement le huis clos (...)

L’illusion du développement par le tourisme dans les Etats fragiles

François Polet 05/04/12

Le tourisme est depuis longtemps promu par les instances internationales comme un « formidable levier de développement » au Sud. Source d’activités, d’emplois, de devises étrangères, d’infrastructures, exigeant un investissement de départ relativement (...)

Chacun cherche son arabe

Pascal Fenaux 05/01/12

(...) L’Occident (en ce compris ses gauches radicales) découvre avec stupeur une réalité qu’il avait soit fantasmée, soit ignorée sous couvert des régimes autoritaires en place. Les sociétés arabes du Maghreb et du Moyen-Orient se structurent (...)

 1 2