actualites

Los movimientos y organizaciones sociales en Venezuela en los años del proceso (...)

Edgardo Lander , Santiago Arconada Rodríguez 31/07/17

Venezuela, antes del proceso bolivariano, se caracterizaba por ser una sociedad con un débil tejido social como consecuencia fundamentalmente de la fuerte presencia de un Estado que controlaba y distribuía la renta petrolera, y el peso opresivo de (...)

Workers’ Struggle, Trade Union Reform and Collective Bargaining in (...)

Chris King-chi Chan , Elaine Sio-ieng Hui 16/12/14

2010 was a year of turbulence for labour relations in China. The wave of strikes sparked by the Honda workers in the Foshan city of the Guangdong province have aroused immense concern among Chinese policy makers, legal and labour scholars, as (...)

Paraguay : un syndicalisme qui peine à faire entendre sa voix

Rodolfo Romero Garcete 12/12/14

Bien qu’ils aient été un acteur clé dans la lutte contre la dictature de Stroessner, les syndicats paraguayens ne parviennent toujours pas à créer un rapport de force suffisant pour contrebalancer le pouvoir d’une oligarchie solidement arrimée au (...)

Les syndicats du Sud face au dérèglement néolibéral

Frédéric Thomas 09/12/14

Les syndicats du Sud sont confrontés à une double offensive, marquée par la mondialisation néolibérale et la répression. Les relations de travail ainsi que toutes les formes d’organisation des travailleurs en ont été affectées, aggravant la (...)

Les dynamiques contestataires dans le monde rural au Sud

Laurent Delcourt 29/11/13

Le monde rural dans le Sud est traversé par des dynamiques soutenues de mobilisations. Réponses aux mutations qui affectent les campagnes et érodent les conditions de vie, ces luttes pointent les menaces qui pèsent sur la souveraineté alimentaire et (...)

Inde : enjeu foncier et résistances sociales contemporaines

Avinash Kumar, Praveen Jha 29/11/13

Les conflits socio-environnementaux se multiplient dans le monde rural indien. En cause, principalement, les tentatives d’accaparement de terres par les grands acteurs industriels. Principales victimes, les paysans pauvres, les intouchables, les (...)

Burundi : résistances paysannes à l’accaparement des terres

Aymar Nyenyezi Bisoka 29/11/13

Les mécanismes juridiques mis en place au Burundi pour résoudre les conflits liés aux cas d’accaparement de terre par les élites locales constituent une avancée. Ils demeurent néanmoins soumis aux rapports de force entre acteurs de l’arène foncière. (...)

Les faces cachées des sociétés civiles d’Asie

Aurélie Leroy 17/12/12

En dépit de la variété des régimes, les sociétés civiles affectent de plus en plus les États dans une majorité de pays asiatiques, même si l’État - acteur incontournable - les affecte plus encore. Les paradoxes des oppositions internes, tantôt (...)

¿Qué tan rebelde sigue siendo América Latina ? Movimientos sociales, protestas y (...)

Bernard Duterme 31/12/11

Traducción por S. Seguí El “giro a la izquierda” de América Latina durante la última década puede ser analizado en su singularidad (“una misma mar de fondo”), en su dualidad (“dos izquierdas distintas”) o en su multiplicidad (“diversidad de situaciones”) (...)

Balance de una década de luchas y cambios

Clara Algranati, Emilio Taddei, José Seoane 30/12/11

Entre el final de los años ´90 y principios del nuevo siglo se inició en Nuestra América latina y caribeña un periodo signado por la profundización de los cuestionamientos a la hegemonía y legitimidad del modelo neoliberal capitalista forjado en la (...)

 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10