actualites

Chile : la sociedad civil en movimiento frente al modelo neoliberal

Cristián Parker G 27/10/17

1.- INTRODUCCIÓN. En los últimos años las calles de Chile se han visto inundadas de protestas y movilizaciones sociales que reclaman respeto de derechos ; educación, previsión social y salud más justos ; respeto del medio ambiente y calidad de vida. (...)

Dans le bassin du Congo, les Pygmées persécutés au nom de la protection de la (...)

Laurence Caramel 27/09/17

Deux grandes ONG environnementales sont visées par les accusations de Survival International. Il ne s’agit pas de bavures isolées. Les témoignages de Pygmées rassemblés par l’ONG Survival International dans trois pays du bassin du Congo – Cameroun, (...)

Brésil – Le coup d’État des ruralistes

Laurent Delcourt 29/06/17

Les grands propriétaires terriens ont toujours été très influents au Brésil. Mais leurs tentatives de détruire la forêt amazonienne au profit de l’agro-business et de rétablir une forme de travail forcé pour les plus pauvres avaient été jugulées pendant (...)

Mexique : de grands défis pour la candidate indigène à la présidentielle

Bernard Duterme 16/06/17

La candidature posée par María de Jesús Patricio Martínez est un symbole fort dans une société encore largement dominée par le machisme et le racisme. « L’assemblée constitutive du Conseil indigène de gouvernement a décidé de nommer comme porte-parole la (...)

From Naxalbari to Chhattisgarh : Half-a-century of Maoist Journey in (...)

Sumanta Banerjee 15/06/17

Even as the Naxalite/Maoist movement continues to haunt the Indian state, its future is not secure, for Mao’s revolutionary strategy for China of the 1920–40 period is no longer applicable in today’s India. The movement has, however, unwittingly (...)

Forêts et océans : quand des ONGE prennent le pouvoir

Alain Le Sann 13/06/17

Les ONG environnementales (ONGE) ne se contentent pas d’un rôle d’alerte sur des problèmes réels, elles deviennent des acteurs politiques au plus haut niveau et des opérateurs majeurs, appuyés par des financements privés et publics. Au nom de la (...)

Salvador : premier pays au monde à interdire les mines de métaux

Frédéric Thomas 22/05/17

Interview de Frédéric Thomas, chargé d’étude au CETRI, dans le journal d’Haïti et des Amériques sur RFI, le 19 mai 2017. Dossier de Benjamin Delille (8’-12’).

L’interdiction de l’exploitation minière métallique au Salvador : une première (...)

Frédéric Thomas 22/05/17

Fin mars, le Salvador, par un vote historique a été le premier pays au monde à bannir toute exploitation de métaux sur son territoire. Si cette loi s’inscrit dans un contexte particulier, elle participe également de questionnements mondiaux et rouvre (...)

Fin de cycle, fin de partie ? Bilan du virage à gauche latino-américain

Frédéric Thomas 11/05/17

Assiste-t-on à la fin du virage à gauche latino-américain ? Quel bilan en tirer ? Un modèle alternatif de développement a-t-il émergé ? La réponse divise profondément les mouvements sociaux et renvoie à deux visions antagonistes. Le « tournant à gauche (...)

Le Salvador, premier pays à bannir les mines de métaux de son territoire

Frédéric Thomas, Rodrigue Arnaud Tagnan 02/05/17

En décidant jeudi 27 avril d’interdire les mines de métaux sur l’ensemble de son territoire, le Salvador est devenu le premier pays à refuser l’exploitation minière, une activité néfaste pour l’environnement.

 1 2 3 4 5 6 7 8 9 ... 12