Voir en ligne http://www.contretemps.eu

actualites

Chili : élections présidentielles, un premier tour plein de surprises

Franck Gaudichaud 04/12/17

Les sondages et les médias dominants l’affirmaient haut et fort : les élections présidentielles chiliennes allaient confirmer le virage à droite en Amérique latine. Le retour à la présidence du Berlusconi local, l’ex-président Sebastián Piñera, était (...)

« Il faut que toutes les traditions de la gauche anticapitaliste argentine (...)

Franck Gaudichaud 29/08/17

Entretien avec C. Katz et E. Lucita. Dans un contexte politique et social tendu, la campagne électorale argentine s’annonce comme très conflictuelle, tout en étant d’une importance capitale pour toute la région latino-américaine. Aujourd’hui, avec le (...)

Où va la Chine ? Entretien avec Pierre Rousset

Francis Sitel, Pierre Rousset 13/07/17

Contretemps : À l’heure où Trump, nouveau président des États-Unis, annonce une rupture avec le libre échangisme et un repli sur un unilatéralisme nationaliste, à Davos, sommet des cercles du capitalisme mondialisé, Xi Jinping se positionne en hérault (...)

Mobilisations post-coloniales. Décryptage de la grève générale en Guyane

Stéphanie Guyon 20/04/17

Les mobilisations qui secouent actuellement la Guyane mettent en lumière la spécificité du seul département français situé en Amérique Latine. Leur analyse par Stéphanie Guyon souligne en quoi celles-ci s’inscrivent dans la continuité des précédentes (...)

Les racines féministes et lesbiennes autonomes de la proposition décoloniale (...)

Jules Falquet 06/04/17

La revue Contretemps publie en deux parties la version en français d’un texte publié une première fois en espagnol en 2016 sous le titre « La propuesta decolonial desde Abya Yala : aportes feministas y lésbicos », in De la Fuente, Juan Ramón ; Pérez (...)

Sankara et l’actualité de la révolution burkinabè

Saïd Bouamama 18/10/16

Le 15 octobre 1987, Thomas Sankara était assassiné dans des circonstances extrêmement troubles (où le rôle de l’impérialisme français reste encore à déterminer). Dans ce texte, Saïd Bouamama – sociologue et militant du FUIQP (Front uni des immigrations et (...)

Mohamed Ali : combats en héritage

Dave Zirin 14/07/16

La résistance exaltée que Mohamed Ali opposa au racisme et à la guerre n’appartient pas seulement aux années 1960, elle fait partie de l’avenir de l’humanité. C’est cet héritage politique que restitue ici Dave Zirin et qu’il nous faut prolonger, en (...)

L’empire extractiviste. Vols, dette illégitime et réchauffement climatique

Nicolas Sersiron 17/07/15

Intimement liés, dette et extractivisme, soit le pillage inconditionné des ressources naturelles de la planète, sont facteurs d’injustice, de corruption, et de violences sociales et environnementales. Président du Comité pour l’annulation de la dette (...)

Maroc : créer les conditions d’un nouveau mouvement social

Hamza Esmili, Montassir Sakhi 01/06/15

Membres de l’association Autre Maroc, « Mouvement de lutte pour la justice sociale », Montassir Sakhi et Hamza Esmili livrent dans ce texte, précédemment publié sur le site de leur association, une réflexion (auto)critique sur le Mouvement du 20 (...)

Pactiser avec l’ennemi : la gauche mondiale et le discours « antiguerre (...)

Khalid Saghieh 21/10/13

Dans ce court texte, Khalid Saghieh revient sur l’argumentaire antiguerre développé par la gauche radicale au moment où la France, la Grande-Bretagne et les Etats-Unis menaçaient d’intervenir en Syrie. Pour lui, beaucoup des représentants de la gauche (...)

 1 2 3