actualites

Chili : élections présidentielles, un premier tour plein de surprises

Franck Gaudichaud 04/12/17

Les sondages et les médias dominants l’affirmaient haut et fort : les élections présidentielles chiliennes allaient confirmer le virage à droite en Amérique latine. Le retour à la présidence du Berlusconi local, l’ex-président Sebastián Piñera, était (...)

Chili : société civile en mouvement face au modèle néolibéral

Cristián Parker G 04/12/17

Les rues chiliennes sont le théâtre de manifestations plurielles, disparates, mais en réseaux qui se rejoignent pour dénoncer les limites des préceptes néolibéraux à l’origine du « modèle chilien ». Entre flux et reflux, ces mobilisations révèlent un (...)

Chile : la sociedad civil en movimiento frente al modelo neoliberal

Cristián Parker G 27/10/17

1.- INTRODUCCIÓN. En los últimos años las calles de Chile se han visto inundadas de protestas y movilizaciones sociales que reclaman respeto de derechos ; educación, previsión social y salud más justos ; respeto del medio ambiente y calidad de vida. (...)

Du néolibéralisme chilien et ses diverses déclinaisons

Franck Gaudichaud 12/09/17

Dans une récente réflexion sur le Chili actuel et la mémoire du coup d’Etat du 11 septembre 1973, Jimena Paz Obregón I. et Jorge Muñoz R. rappellent à quel point le modèle néolibéral de la dictature (1973-1989) a finalement été accepté, et même intégré, (...)

La crise du modèle néolibéral chilien de la pêche

Juan Carlos Cárdenas , Patricio Igor Melillanca 16/03/17

Important pays de pêche au niveau mondial, le Chili a mis en place un modèle néolibéral et « extractiviste », qui a réorganisé le secteur. Le processus de privatisation, marqué par la corruption, a dépossédé les pêcheurs artisans et les peuples (...)

Chili : la libre disposition de soi, enjeu des luttes féministes

Nicole Forstenzer 11/12/15

La deuxième vague féministe chilienne issue de la lutte contre la dictature est polyphonique mais unie par sa revendication de « la démocratie dans le pays et à la maison ». Le féminisme actuel se montre plus discret et diversifié (entre féministes (...)

Le Chili : luttes sociales et processus constituant

Franck Gaudichaud, Giulia Willig, Sergio Grez 19/06/15

Pour le journal solidaritéS, Giulia Willig s’est entretenu avec Sergio Grez, professeur d’histoire à l’Université du Chili (Santiago) et Franck Gaudichaud, maître de conférences en civilisation latino-américaine à l’Université de Grenoble (et (...)

Las fisuras del neoliberalismo maduro chileno

Franck Gaudichaud 03/04/15

Trabajo, “Democracia protegida” y conflictos de clases El presente ensayo tiene como objetivo, a más de 40 años del golpe de Estado, realizar un estudio crítico de la dinámica y fisonomía del capitalismo neoliberal “maduro” chileno, un régimen (...)

Chili : mouvement syndical, conflits sociaux et néolibéralisme

Franck Gaudichaud, Sebastián Osorio 12/12/14

Les conquêtes des travailleurs chiliens ont durement été affectées sous Pinochet. Malgré la démocratisation, le syndicalisme n’a pas pu retrouver le rôle moteur qu’il avait joué autrefois, les gouvernements de la transition n’ayant pas montré de réelle (...)

Chile : ¿El fin de otra ilusión ?

Juan Pablo Cárdenas 14/07/14

A esta altura va quedando nítido que la creación de la llamada Nueva Mayoría fue un habilidoso pacto electoral de la vieja Concertación y del Partido Comunista para obtener el Gobierno. No se trataba, desgraciadamente, de una alianza ideológica ni (...)

 1 2 3 4 5 6 7