Sélection actualisée d’articles et d’interviews de chercheurs du CETRI parus dans d’autres médias

actualites

Accord de Paris : le chassé-croisé États-Unis - Nicaragua

Bernard Duterme 17/01/18

Alors qu’ils l’avaient signé et ratifié en 2016, les États-Unis ont annoncé en 2017 qu’ils sortaient de l’accord de Paris. A l’inverse, alors qu’il avait refusé de le signer jusque-là, le Nicaragua, lui, a fini par rejoindre l’ensemble des signataires (...)

Haïti : une reconstruction lente et difficile

Frédéric Thomas, Joris Bolomey 16/01/18

Huit ans après le tremblement de terre du 12 janvier 2010, la reconstruction du pays reste incomplète. En dépit des milliards de dollars d’aide reçus, Haïti semble condamné à rechuter sans fin selon Frédéric Thomas. Chercheur en sciences politiques au (...)

Mexique : le pari de Marichuy

Bernard Duterme 10/01/18

A Mexico, l’incrédulité prévaut toujours : l’indigène nahua María de Jesús Patricio Martínez, désignée porte-parole du mouvement indien mexicain en mai 2017, est candidate à la présidence de la République ! Si cette candidature de « Marichuy » – comme on la (...)

Droits sexuels et impérialisme : un débat controversé

Frédéric Thomas 09/01/18

Les LGBTI ont acquis plus de visibilité ces dernières années, notamment dans l’enceinte de l’ONU. Cela n’a pas été sans débats, ni polémiques, notamment sur la question des droits que couvrirait un « impérialisme sexuel ». Si cette accusation est (...)

Les ONG : un vecteur de dépolitisation ?

François Polet, Juliette Müller 04/01/18

Un ouvrage collectif se penche sur les ONG, devenues vecteurs privilégiés de l’action collective pour le développement. Pourquoi cette évolution et surtout quelles en sont les conséquences ? Les ONG, souvent vues positivement, sont-elles aussi (...)

Enjeux miniers en Guinée

Frédéric Thomas 13/12/17

« Scandale géologique » est l’expression qui revient le plus souvent pour qualifier la situation de la Guinée, État d’Afrique de l’Ouest situé entre le Sénégal, le Mali et la Côte d’Ivoire. On entend par-là le paradoxe d’une population majoritairement (55%) (...)

Amérique latine : des pouvoirs et des luttes

Bernard Duterme 04/12/17

Entre paix et violence, tournant à gauche puis à droite, les reconfigurations à l’œuvre en Amérique latine détonnent. Contention, répression, dilution… les luttes « progressistes » n’en ont pas fini pour autant de hanter le continent des inégalités (...)

Équateur : une remise en cause du libre-échange ?

Frédéric Thomas 22/11/17

La décision du gouvernement équatorien de mettre fin à tous ses Traités bilatéraux d’investissements s’inscrit dans le prolongement du rapport de la Commission spéciale qu’il avait créée. Ses analyses et conclusions dépassent le cadre national et (...)

Colombie : entre les investissements et la paix

Frédéric Thomas 22/11/17

Depuis 2016, la Colombie est en butte à ses premières plaintes au sein des tribunaux internationaux d’arbitrage privé. Ces plaintes exposent le modèle de développement mis en place par l’État colombien, ainsi que les contradictions du processus de paix. (...)

Haïti, l’impossible reconstruction

David De Matteis 22/11/17

Irma avait presque semblé clémente avec Haïti. Début septembre, le puissant ouragan avait légèrement changé de trajectoire et épargné la majeure partie du territoire haïtien alors que les autorités s’attendaient au pire. Le bilan humain était resté limité (...)

 1 2 3 4 5 6 7 8 9 ... 65