Sélection actualisée d’articles et d’interviews de chercheurs du CETRI parus dans d’autres médias

actualites

Haïti : les défis qui attendent Jovenel Moïse

Frédéric Thomas 07/02/17

Ce mardi 7 février, Jovenel Moïse deviendra le 58ème président de Haïti. Nombreux et complexes sont les défis qui l’attendent. Mais, au vu de ce qu’il représente, sa présidence a toutes les chances d’enfoncer un peu plus le pays dans un cycle de crises et (...)

Initiatives d’insertion sociale et solidaire. Regards croisés sur la Belgique et (...)

Frédéric Thomas 31/01/17

Ces derniers temps, l’économie sociale et solidaire (ESS) suscite autant de curiosité que d’espoirs... contradictoires. Est-elle un moyen de lutter contre la pauvreté et de créer de l’emploi ou, plus radicalement, une alternative au modèle économique (...)

Haïti-Séisme : « Rien n’a changé »

Frédéric Thomas 13/01/17

P-au-P, 12 janv. 2017 [AlterPresse] --- « Rien n’a changé », 7 ans après le séisme dévastateur du 12 janvier 2010, selon le docteur belge en science politique, Fréderic Thomas, auteur du livre « L’échec humanitaire/ le cas haïtien », rendu disponible en (...)

Frontières de l’idéalisme ? Du tiers-mondisme au sans-frontiérisme

Frédéric Thomas 27/12/16

À propos du livre d’Eleanor Davey, Idealism beyond borders. The french revolutionary left and the rise of humanitarianism, 1954-1988, Cambridge, Cambridge university press, 2015. Dans cet essai particulièrement intéressant et fouillé, Eleanor Davey (...)

Mexique : une candidate indigène à la présidentielle ?

Bernard Duterme 27/12/16

On l’oublie, mais le Mexique, vaste comme près de quatre fois la France, est aussi le pays du continent américain qui compte en son sein, en chiffres absolus, le plus grand nombre d’indigènes. Entre treize et seize millions d’individus, appartenant à (...)

« Ne pas brûler le Congo »… ne pas céder non plus au chantage au chaos

François Polet 20/12/16

« Ne pas brûler le Congo... ». Le titre de l’édito de Colette Braeckman dans le Soir d’aujourd’hui, au lendemain d’un 19 décembre relativement calme à Kinshasa, résume d’emblée le propos de la journaliste : si les Congolais sont restés chez eux hier 19 (...)

Toujours sandiniste, le Nicaragua ?

Bernard Duterme 20/12/16

Souvent assimilé aux pouvoirs de gauche qui ont marqué les quinze premières années du 21e siècle en Amérique latine, le gouvernement nicaraguayen de Daniel Ortega n’en garde pourtant plus que l’étiquette et une certaine rhétorique. Qu’est donc devenu le (...)

Kabila, les détonateurs, la poudre

François Polet 19/12/16

Le deuxième et dernier mandat du chef d’Etat congolais s’achève théoriquement ce lundi, mais il restera en exercice durant la transition menant au scrutin. La jeunesse compte bien manifester sa réprobation dans la rue. La révolte, voilà la hantise de (...)

Congo-Kinshasa : mobilisation étudiante sous contrainte autoritaire

François Polet 15/12/16

Tous les signaux sont au rouge en République démocratique du Congo, à quelques jours de la fin du deuxième mandat de Joseph Kabila, ce 19 décembre 2016. Le report des élections (“glissement”) pour cause de contraintes techniques ne passe pas auprès de (...)

Congo : la stabilité politique au mépris de la jeunesse mobilisée (...)

François Polet 13/12/16

Négociations de la dernière chance. A l’approche de la fin du deuxième mandat du président Joseph Kabila, la communauté internationale fait tout pour éviter la déstabilisation politique du Congo. En poussant opposition et majorité à se parler. Ce (...)

 1 2 3 4 5 6 7 8 9 ... 59