actualites

Le printemps syrien au prisme de ses prédécesseurs

François Burgat 30/11/12

Un régime autoritaire et clientéliste Le socle partagé des printemps tunisien, égyptien ou libyen est d’abord l’usure du régime, due sans surprise à sa longévité extrême ; ce sont ensuite toutes les expressions de l’autoritarisme et du clientélisme qui (...)

Anatomie des printemps arabes

François Burgat 09/01/12

Les révoltes populaires inaugurées par le « printemps tunisien » de janvier 2011 ont éclairé à posteriori plusieurs dimensions importantes des dynamiques arabes internes comme des relations internationales : le long aveuglement des diplomaties (...)

Le « dialogue des cultures » : une vraie-fausse réponse à l’autoritarisme

François Burgat 02/03/10

La centralité acquise par le « dialogue des cultures » ou « des civilisations » comme instrument des relations internationales invite à s’intéresser aux conditions de son fonctionnement par rapport aux objectifs qui lui sont assignés. Né dans les (...)

Entre la « révolte du bassin minier de Gafsa » et l’échéance électorale de (...)

Eric Gobe, Larbi Chouikha 27/08/09

L’année 2008 a été marquée par la « révolte du bassin minier de Gafsa ». Les mobilisations sociales qui ont touché cette région pauvre, aux confins de la frontière algérienne ont constitué le mouvement de protestation le plus important connu par la Tunisie (...)

Les syndicalismes arabes : autoritarisme et corporatisme

Eric Gobe 20/08/09

Du corporatisme d’État des régimes arabes autoritaires populistes des années 1960 et 1970, il ne reste plus que la dimension répressive. Concernant les organisations syndicales, il existe, bien sûr, des différences entre la Fédération tunisienne et ses (...)

Le régime de Ben Ali face aux mobilisations protestataires

Eric Gobe, Vincent Geisser 26/05/09

L’année 2005 a été marquée par toute une série de mobilisations protestataires montrant ainsi les difficultés rencontrées par l’État benalien à maintenir son emprise sur l’ensemble des sphères sociales du pays. Toutefois, ces mobilisations ont gardé un (...)