Voir en ligne http://alencontre.org

actualites

Yémen. « Un million de civils souffrent du choléra. » Or, le blocus est (...)

Véronique Kiesel 13/11/17

L’Arabie saoudite a imposé un blocus à ce pays martyrisé. Après deux ans de guerre, plus de 20 millions de civils ont besoin d’aide et un million souffrent du choléra. « Au cours des trois derniers jours, la coalition menée par l’Arabie saoudite n’a (...)

Brésil. Le retour improbable du lulisme

Raúl Zibechi 06/07/17

A supposer qu’il gagne la présidentielle de 2018, comme l’indiquent les sondages, et que l’on laisse de côté la question de son incarcération, l’ex-président Lula ne réunit pas les conditions économiques et politiques pour revivre le « miracle » qui lui a (...)

Uruguay. Des licenciements à bas bruit… sans présence syndicale

Mariana Cianelli 22/05/17

L’entreprise Agroland – dont le slogan repris sur son site est : « Une œuvre de la nature sculptée par la main de l’homme » – appartenant à l’entrepreneur Alejandro Bulgheroni, a licencié plus de 170 travailleurs. Les dirigeants de l’entreprise (...)

Brésil. L’horreur dans les prisons et le rôle intolérable de Temer

Agnese Marra 23/01/17

En 2017, le Brésil s’est réveillé entre la barbarie et la honte. Le 1er janvier à 15 heures une rébellion de prisonniers dans le Complexe pénitencier Anisio Jobin (COMPAJ) – région de Manaus, capitale de l’Etat d’Amazonas – a marqué le début de 17 heures (...)

Corée du Sud. Les manifestations aux bougies renversent la présidente (...)

Youngsou Won 13/01/17

Le 9 décembre dernier, le parlement sud-coréen a voté par 234 voix contre 56, avec 7 votes nuls et 2 abstentions, l’« empêchement » (impeachment) de la présidente Park Geun-hye, élue en 2012 et qui est nulle autre que la fille du dictateur le général (...)

Afrique du Sud. La débâcle de Jacob Zuma révèle le dénuement et la corruption

Patrick Bond 17/11/16

Il est possible que l’on se souvienne de cette semaine [31 octobre-6 novembre 2016] comme le tournant le plus important en Afrique du Sud depuis que l’African National Congress (ANC) a évincé le président Thabo Mbeki, membre de ce parti, en septembre (...)

Amérique latine. Post-progressisme et horizons émancipateurs

Maristella Svampa, Massimo Modonesi 31/08/16

Penser le post-progressisme en Amérique latine est devenu une urgence et un impératif à la lumière de l’accélération déroutante de la fin du cycle à laquelle on assiste depuis 2015. Ainsi, tandis que certains gouvernements progressistes commencent à (...)

« A la fois contre Daech et contre Assad »

Jean-Pierre Filiu 17/11/15

Au-delà de l’horreur qui nous a saisis, face au carnage des attentats du vendredi 13 novembre, il importe de dépasser la lecture au premier degré de la propagande djihadiste. Car Daech, le bien mal nommé « Etat islamique », ment avec autant de (...)

Brésil : Externalisation du travail et prise d’otage du lieu de travail

Luciana Itikawa 20/05/15

Ce mercredi 15 avril, les mouvements sociaux et les partis de gauche sont descendus dans la rue pour une grève nationale en défense des droits sociaux et contre la loi d’externalisation du travail (PL 4330/04) dont le texte a été approuvé par la (...)

Brésil. Crise, incertitude et lutte entre factions

Correio da Cidadania 23/04/15

Le dimanche 12 avril 2015, une nouvelle manifestation contre Dilma Rousseff a eu lieu au Brésil. Cette manifestation a été moins importante, numériquement, que celle du 15 mars 2015. La crise socio-politique au Brésil, sous divers angles, a été (...)

 1 2 3